Dans notre première partie, nous avons évoqués les points importants pour bien choisir le modèle de voiture de collection qui vous correspond le mieux. Dans ce second volet, nous allons traiter des moyens de recherche pour dénicher le modèle de vos rêves et vous expliquer comment trouver une voiture de collection !

 

Où chercher une voiture de collection ?

Site de petites annonces

Mercedes 280 SE Paris Hotel de villeBien sûr, les habituels sites de petites annonces constituent la meilleure source de recherche. Vous y trouverez sans aucun doute un choix important. Evitez les sites d’enchères, achetez une voiture de collection, sans la voir, demeure très risqué…

Ne négligez pas quelques sites dédiés aux voitures de collection uniquement tel que les anciennes ou les petites annonces de LVA. N’oubliez pas les magazines consacrés aux voitures de collections (Autoretro, Rétroviseur, Gazoline, Youngtimers…) dans lesquels on trouve aussi des perles pas toujours visibles en ligne (les plus anciens ne sont pas forcément utilisateurs d’internet !).

Concernant les annonces, méfiez-vous de quelques termes qui peuvent cacher bien des problèmes à venir :

« roulante » : c’est encore heureux sachant qu’il s’agit quand même de l’utilité première d’une voiture… En général, le vendeur veut vous signifier que sa voiture est capable de se déplacer de son parking jusqu’au portail de sa maison, grâce à son moteur ou… en la poussant. A fuir !

« rien à prévoir » : sur une voiture de plus de 30 ou 40 ans, ce terme est malheureusement très rarement vérifié ! Donc soit le vendeur a en sa possession de nombreuses factures permettant de démontrer que l’entretien a toujours été suivi et que de nombreuses pièces ont été changées, soit on a affaire à un vendeur de tapis… A vérifier lors du premier contact téléphonique.

« état concours » : ce terme signifie que la voiture présente un état d’origine exceptionnelle ou qu’elle a été restaurée entièrement dans les règles de l’art. Une voiture dans cet état peut justifier un prix supérieur à la cote. Le terme concours correspond aux expositions qui sont réalisés un peu partout dans le monde avec des voitures d’exception (Peeble beach, villa d’Este…). Sachez que lors de ces concours, chaque voiture est soigneusement inspectée par un panel d’expert traquant le moindre boulon ne correspondant pas à l’origine. Malheureusement le terme est souvent galvaudé et certains vendeurs n’hésitent pas à l’utiliser pour une simple peinture neuve. Soyez donc très exigeants avec des annonces utilisant ce terme.

« peinture neuve » : voilà quelque chose qui doit vous inquiéter. En général repeindre une voiture juste avant de la vendre est un excellent moyen de cacher la rouille galopante sur la carrosserie. Donc c’est plutôt à éviter, mieux vaut une peinture moyenne mais ancienne qui permet de vraiment juger de l’état de la voiture.

Vente aux enchères

Comment trouver une voiture de collection vente aux enchèresL’achat au cours d’une vente aux enchères est aussi une option intéressante. On peut encore y faire d’excellentes affaires. Nous ne parlons évidemment pas ici des ventes médiatiques organisées autour des grands évènements comme Rétromobile. Ces dernières sont surtout l’occasion pour quelques milliardaires de jeter de l’argent pas les fenêtres. Privilégiez plutôt les petites ventes de province où l’on peut tomber sur de véritables perles. Par contre, le risque est important, puisqu’il est en général impossible d’effectuer un essai routier préalable de la voiture.

Clubs, forums, salons…

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un modèle en particulier, n’oubliez pas de consulter les forums et les sections petites annonces qui y existent. Les passionnés mettent parfois initialement l’annonce uniquement sur ces supports. Si vous convoitez un modèle rare, rapprochez-vous également des clubs de marque ou du modèle en question (s’il existe). Se rapprocher d’un club de voiture ancienne ou visiter un salon consacrée aux voitures de collection (consulter notre guide ici) où l’on peut trouver de nombreuses offres constituent aussi des pistes valables.

 

Particulier ou professionnel ?

Professionel voiture de collectionIl convient tout d’abord de ne jamais généraliser, tous les professionnels ne sont pas d’avides spéculateurs vous revendant des semi-épaves maquillées ! De même tous les particuliers ne sont pas de gentils papys revendant leurs voitures bichonnées avec soins.

Il existe cependant quelques constantes. Les prix affichés chez les professionnels sont en général 20 à 30% supérieurs à ceux des particuliers. Ceci est logique car le professionnel doit assurer sa marge. Néanmoins, espérer acheter chez un professionnel un véhicule sain et bien vérifié n’est malheureusement pas toujours le cas. S’il existe des professionnels sérieux, la cote en constante augmentation des voitures de collections a inévitablement attiré ceux qui veulent faire un bénéfice s’accompagnant du moindre effort !

Dans l’absolu, privilégiez toujours l’achat chez un particulier, vous le payerez moins chère et les maquillages à la va-vite et autres cache-misères y sont moins courants. Cependant, là aussi, la hausse globale du marché fait que certains particuliers vendant des semi-épaves à peine roulante, appliquent des tarifs farfelus ne répondant pas à l’état de la voiture. A vous de ne pas participer à cette spéculation, sauf si l’état est vraiment exceptionnel !

 

Acheter à l’étranger ?

En route vers l'italie comment trouver une voiture de collection

En route vers l’Italie!

C’est parfois tentant pour plusieurs raisons. D’abord dans certains pays, les prix sont plus compétitifs (Angleterre, Italie, Espagne, Etats-Unis). Le choix est également plus riche. On trouve ainsi en Allemagne des coloris introuvables chez nous. De même si vous cherchez une rare Italienne comme notre Fiat 2300 Coupé S, vous trouverez plus facilement votre bonheur dans la péninsule ou chez nos amis teutons…

A titre d’exemple, voici quelques sites où vous pouvez trouver votre bonheur à l’étranger :

  • Subito : la version italienne de leboncoin
  • mobile.de : la référence allemande
  • Reezocar : un site bien utile qui regroupe les voitures de plusieurs autres sites d’annonce de voiture (avantage d’avoir le moteur de recherche en français)

Cependant méfiez-vous de quelques particularités. Ainsi en Italie, l’achat d’une voiture pour l’export s’accompagne d’un retrait des plaques d’immatriculation. Il faudra donc prévoir un transport jusqu’à la France. Aux Etats-Unis, il faudra rajouter au prix d’achat, le transport mais aussi la TVA à l’importation… En Allemagne, le TUV, l’équivalent de notre contrôle technique, a la réputation d’être bien plus exigeant. Dans les faits, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, donc là aussi méfiance ! Croire qu’acheter une voiture en Allemagne est plus sûr qu’en France demeure une idée reçue rarement vérifiée.

De façon générale, à moins de maitriser la langue du pays en question, l’achat chez un professionnel à l’étranger et bien plus simple. Cela vous permettra de gérer plus facilement la paperasse qui accompagne l’achat d’une voiture.

Maintenant que vous savez comment trouver une voiture de collection, à suivre très bientôt, notre troisième partie vous expliquant comment inspecter une voiture de collection. Retrouvez également la première partie consacrée au choix du modèle.