La fête des pères 2017, c’est le dimanche 18 juin ! Pour faire plaisir à votre papa, l’équipe de Paris Balade vous a préparé une sélection d’idées cadeaux insolites à offrir pour les passionnés d’automobile ! De la Dinky Toys de sa jeunesse aux livres passionnant en passant par la balade vintage dans Paris, vous trouverez forcément votre bonheur!

 

Un livre sur la marque Lancia

Livre Lancia Audace et éléganceLa prestigieuse marque Italienne Lancia possède une histoire longue de plus d’un siècle, pourtant peu d’ouvrage en Français s’y sont intéressés.

Cet oubli est maintenant réparé grâce au magnifique ouvrage de Dominique Pagneux, Lancia Audace et élégance paru aux éditions ETAI en décembre 2016. Dans un joli coffret, ce livre de 372 pages vous raconte tout sur l’histoire de la marque la plus intelligente d’Italie. La Lambda, l’Aprilia ou l’Aurelia ont fait progresser la technique, tout comme la Flavia, première traction avant Italienne. Vous en apprendrez beaucoup sur tous ces modèles portant des noms de lettre de l’alphabet grecque ou de routes Romaines. Les succès en Rallye des Delta ou Fulvia n’auront plus de secrets pour vous.

Deux chapitres sont consacrés à l’histoire de la marque en France, à travers l’usine de Bonneuil-sur-Marne (inaugurée en 1931) et le dynamique réseau Chardonnet des années 70 et 80. Un chapitre présente également les poids lourds et utilitaires Lancia peu connus dans nos contrées.

Combien ? 99 euros, trouvable chez tous les bons libraires.

 

Des billets pour assister au Grand Prix de Belgique

Grand prix de Belgique 2017Le mythique tracé de Spa-Francorchamps accueille la Formule 1 depuis sa création, en 1950. Sur une longueur de 7 kilomètres, le toboggan des Ardennes est l’un des circuits les plus appréciés des pilotes et offre souvent des courses à suspense. La météo changeante provoque aussi de nombreux rebondissements pendant la course et si votre papa aime le sport automobile, c’est l’événement à ne pas rater.

On se souvient ainsi de la magnifique remontée de Michael Schumacher en 1995, parti 16ème sur la grille de départ, et vainqueur du Grand Prix après un duel épique avec Damon Hill. En 2000, la course fut également le théâtre d’un des plus beaux dépassements de l’histoire de la F1 réalisé par Mika Hakkinen sur Schumacher en doublant un attardé. Plus récemment, c’est l’accrochage entre les deux coéquipiers de Mercedes, Rosberg et Hamilton qui attira l’attention lors de l’édition 2014.

Cette année, le Grand Prix se déroule du 25 au 27 aout ! Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de places malgré la capacité de 90 000 spectateurs du circuit.

Combien ? A partir de 125 euros la place pour le dimanche.

 

Une balade dans Paris en voiture de collection

Peugeot cadeau insolite fête des pères 2017Offrez une découverte originale de la Capitale à bord d’une voiture vintage des sixties. Vous pourrez opter pour un parcours classique comme la Rive Gauche ou Rive Droite ou un périple hors des sentiers battus comme la balade Insolite ou Inconnue. Non content de prendre place à bord d’une voiture de collection, votre papa profitera des explications d’un guide passionné d’histoire.

L’équipe de Paris Balade propose des bons cadeaux valables 1 an qui permettent de choisir le jour de sa balade en fonction de ses envies.

Si votre papa est amateur de vins, vous pourrez aussi opter pour la balade Gourmande alliant le charme de la voiture ancienne, à une dégustation chez un caviste du Panthéon !

Un cadeau insolite idéale pour les amateurs d’automobile !

Combien ? A partir de 89 euros pour 1 heure de balade (billet collectif valable jusqu’à 3 personnes).

 

 

Une miniature de collection de sa jeunesse

Dinky idées cadeaux automobile fête des pèresVotre père jouait avec des Dinky Toys dans son enfance ? Pourquoi ne pas lui offrir en cadeau insolite une voiture miniature qui lui rappellera sa jeunesse.

Aujourd’hui les Dinky Toys sont toujours aussi recherchées. Vous en trouverez dans tous les états, comme leurs grandes sœurs à l’échelle 1, « à restaurer », « dans son jus », « à repeindre » ou en « parfait état ».

Il existe même un vrai marché de pièces d’occasion et comme pour les vraies, on peut acheter des pneus, des vitres, des boites ou même des châssis complets !

Méfiez-vous aussi des reproductions récentes réalisés par Atlas, si leur qualité est correcte, elles n’ont pas le charme des vraies anciennes (même si leur prix sont bien plus abordable).

Pour trouver des Dinky, vous pouvez aller sur un célèbre site de petites annonces ou d’enchère. Si vous optez pour ce dernier, vous pouvez visitez la boutique d’un ami de Paris Balade aux tarifs très abordables !

Combien ? de 5 à plus de 100 euros selon le modèle et sa rareté !

 

Offrez-lui l’Année Automobile de sa naissance

L'année automobileC’est le livre référence des passionnés de voitures ! Cet annuel en est aujourd’hui à sa 64ème édition. Retraçant tout ce qui s’est passé dans l’année dans l’industrie, la culture et le sport automobile, cet ouvrage replongera votre papa dans tous les événements liés à sa passion s’étant déroulé lors de naissance.

La saison de Formule 1, de rallye et d’endurance est évoqué dans une grande partie de chaque édition et les dernières pages donnent tous les résultats sportifs majeurs de la saison.

Tous les nouveaux modèles sortis au cours de l’année sont également présentés dans les ouvrages, tout comme les nombreux prototypes des salons réalisés par les plus grands carrossiers.

Combien ? De 20 euros pour les années 80, 30 à 40 pour les années 70, 50 à 100 pour les sixties et plus de 100 euros pour les années 50.