Saint Geneviève

Saint Geneviève

Paris Balade vous donne rendez-vous au Jardin du Luxembourg. De nombreuses activités vous y attendent. Exposition photos affichées sur les grilles du parc. Concerts gratuits ou lecture publique dans le kiosque à musique. Manger une crêpe au nutella à la Buvette des marionnettes. Jeux de boules, jeux d’échecs, tennis. S’initier à l’apiculture au rucher. Promenade à poneys et courses de voiliers en bois sur le bassin pour vos enfants. Bain de soleil confortablement assis sur une chaise verte. Etudier des variétés d’arbres (presque 3000 !) et de plantes. Admirer l’architecture du Palais de Luxembourg. Enfin, vous pouvez tout simplement flâner à l’abri des palpitations de la capitale.

Marie Stuart

Marie Stuart

Aujourd’hui, Paris Balade vous propose de découvrir le jardin à travers quelques femmes illustres – reines, saintes ou célébrités – qui ont marqué l’histoire. Il s’agit d’une série de 20 sculptures disposées depuis le milieu du 19e siècle le long de la promenade qui surplombe le parterre central et le grand bassin. Œuvres d’artistes différents, les statues sont en marbre blanc et mesurent entre 2,30m et 3,80 m de hauteur. Elles reposent toutes sur un piédestal comportant en médaillon le nom, les qualités et les dates de naissance et mort de la personnalité représentée. Lors du parcours, vous rencontrerez par exemple Sainte Geneviève, la patronne de la ville de Paris, Marie de Médicis et Anne d’Autriche, la comtesse de Ségur ou Marie Stuart, reine du royaume d’Ecosse.

Saviez-vous que ?

Marie de Médicis

Marie de Médicis

Le palais du Luxembourg a été construit à la demande de Marie de Médicis qui, après le décès d’Henri IV, n’avait plus envie de loger au Louvre.

Le palais porte le nom du duc François du Luxembourg, propriétaire de l’ancien hôtel qui s’élevait à cet endroit.

Le palais a été transformé en prison sous la Révolution.

Pendant l’occupation, le jardin du Luxembourg était coupé en deux par une grille qui le séparait du palais occupé par les Allemands. Par ailleurs, les Allemands avaient transformé les parterres de roses en cultures de chou-fleur…

Anne d'Autriche

Anne d’Autriche

Pour longer le jardin du Luxembourg en voiture de collection, vous pouvez aussi opter pour notre balade guidée Rive Gauche pendant laquelle vous en apprendrez encore plus sur l’histoire du jardin, du quartier latin ou de Saint Germain des près.