A quelques pas de la place d’Italie, la manufacture des Gobelins est un lieu à visiter absolument ! Paris Balade vous en raconte l’histoire.

L’histoire de la manufacture des Gobelins

En 1443 Jean Gobelin s’installe dans une maison à l’enseigne du cygne située rue Mouffetard. Père de 13 enfants, il exerce le métier de « teinturier en escarlate », c’est-à-dire qu’il est spécialisé dans le rouge écarlate obtenu grâce à un insecte, la cochenille. A sa mort en 1476, son établissement prospère et s’agrandi par l’acquisition de maisons du voisinage. Ce qui deviendra par la suite l’une des plus grandes entreprises européennes abrite au départ un commerce aux dimensions modestes, mais qui ne va pas tarder à faire parler de lui.manufacture des gobelins Colbert

Les extensions successives vont transformer le quartier, et le nom « Gobelin » en vient alors à designer toute la zone. En juin 1662, Colbert, alors ministre de Louis XIV, convainc ce dernier d’acheter une grande maison pour y installer la « Manufacture des Gobelins ». Il souhaite y regrouper divers ateliers parisiens de tapisserie, dont celui confisqué au surintendant Fouquet, tombé en disgrâce. D’après les directives du ministre, la manufacture a vocation à être « remplie de bon peintres, maître tapissiers, orfèvres, fondeurs, sculpteurs, graveurs, lapidaires, menuisiers en ébène, teinturiers et autres ouvriers en toutes sortes d’art et métiers ».

Le premier directeur est Charles Le Brun, à qui Louis XIV avait confié la décoration du château de Versailles. Pas moins de 250 artisans travaillent alors à la fabrication fournissant ainsi la plupart des châteaux royaux.

Depuis Louis XIV et malgré les péripéties de l’histoire, la manufacture des Gobelins a toujours poursuivi son œuvre. On y trouve aujourd’hui les ateliers de haute lice et basse lice ainsi que la manufacture de tapis de la Savonnerie, ayant été rattaché aux Gobelins au XIXème siècle.Peugeot 404 à Paris

 

Où ?

42 avenue des Gobelins, 75013 Paris

 

Comment visiter ?

Il est possible de visiter la manufacture y compris avec un conférencier. A partir de 8 euros l’entrée.

Vous pouvez aussi visiter la manufacture des Gobelins avec Paris Balade en embarquant pour une balade insolite en voiture de collection qui vous emmènera aussi dans d’autres haut lieux du quartier comme la Tour Albert, la place d’Italie ou la Butte-aux-cailles !