En plein milieu du jardin des plantes, l’équipe de Paris Balade a visité l’exposition Espèce d’ours au muséum d’histoire naturelle de Paris.

Espèce d’ours dans la galerie de l’évolution

Espèce d’oursLouis XIII est à l’origine de la création du jardin royal des Plantes médicinales en 1635. C’est juste après la Révolution qu’est créé le muséum d’histoire naturelle (1793). Dans l’agréable cadre du jardin botanique dont l’utilité première était alors de servir d’Université à ciel ouvert (cours de chimie et botanique), le muséum accueille aujourd’hui la galerie de l’évolution. Sur 8 980 m2 vous y trouverez 100 poissions, 350 mammifères, 450 oiseaux et plusieurs milliers d’invertébrés.Grande galerie de l'évolution

L’exposition Espèces d’ours est située au sous-sol de la galerie de l’évolution. Organisée en cinq parties, elle présente les 8 espèces d’ours que l’on peut aujourd’hui trouver sur terre : Panda, Ours malais, Ours lippu, Ours à lunettes, Ours noir, Ours brun, Ours blanc, Ours noir d’Asie.

Vous y apprendrez ainsi que l’ours blanc s’est adapté au Grand Nord : en effet, son pelage blanc jaunâtre lui sert de camouflage, sa fourrure épaisse l’isole du froid et sa peau noire absorbe la chaleur. Il est aussi le plus gros carnivore terrestre, il mange beaucoup de phoques, mais pas de poissons ! Grand voyageur, il parcourt plusieurs milliers de kilomètres par an, aussi bien dans l’eau, sur la glace flottante ou sur terre !

Plus près de nous, l’ours brun (pouvant peser jusqu’à 550 kg) vit en Europe et notamment dans les Pyrénées, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Son pelage varie du beige clair au marron foncé et il a une bosse sur le dos, faite de muscles et de graisse. Il mange de tout, c’est un opportuniste qui modifie son régime suivant les régions et les saisons.

En plus d’en apprendre sur les modes de vies des ours, l’exposition Espèce d’ours évoque aussi le rôle de l’ours dans nos cultures. Vous y trouverez en particulier une étonnante collection d’ours en peluche et jouets divers !

Après la visite de l’exposition et pour découvrir le quartier du jardin des plantes, vous pouvez aussi opter pour la Balade Insolite qu’organise Paris Balade en voiture de collection des sixties.

Information pratiques

Où ? Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Quand ? Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017 (ouvert tous les jours)

Combien ? 11 euros (billet couplé avec la Grande Galerie de l’Evolution). Optez absolument pour le billet couplé, la Grande Galerie de l’Evolution est impressionnante !