La rive droite de Paris regorge de bonnes adresses et d’endroits insolites pour se balader entre amis ou en famille. Paris Balade vous en propose une sélection. A faire pendant les vacances d’été !

Visiter l’Opéra Garnier

Construite sous Napoléon III, l’Opéra Garnier est l’un des plus beaux monuments de la rive droite de Paris. Réalisé par l’architecte Charles Garnier – choisi à l’époque par concours, ce qui constituait une première en France – elle se caractérise pas la réunion de plusieurs styles allant du baroque à la renaissance Italienne (souvenir des étudie de Garnier à la Villa Medici). Ce mélange de styles est d’ailleurs à l’origine d’un échange savoureux entre l’Impératrice Eugénie et Garnier, celle-ci l’interpellant sur le style étonnant du bâtiment « Qu’est ce que ce style là, ce n’est ni du grec, ni du Louis XV ou XVI ? », ce à quoi Garnier répondit brillamment : « Non, ces styles là ont fait leur temps, c’est du Napoléon III, et vous vous plaignez ! ».
L’intérieur de l’Opéra est ouvert à la visite et vous pourrez découvrir le magnifique foyer ainsi que l’imposant Grand escalier. La salle de spectacle de 1900 places est aussi visible s’il n’y a pas de répétitions en cours.

Ouvert toute l’année de 10h à 17h. Entrée : 11 euros.

Café de la Paix

Café de la Paix Rive droite ParisOuvert en 1862 dans le rez-de-chaussée d’un immeuble Haussmannien, le Café de la Paix était le lieu de projection cinématographiques jusqu’en 1896. Il vous permettra de vous installer en terrasse avec une vue imprenable sur la façade de l’Opéra Garnier. L’intérieur, inscrit aux monuments historiques, vaut aussi le détour, puisque la décoration est dans le style Napoléon III. Le café était un endroit apprécié par Zola et Maupassant à la fin du XIXème siècle. Il assura aussi le service de l’exposition Universelle de 1867 se déroulant sur le Champ de Mars.

Adresse : 5 place de l’Opéra ; 75009 Paris

Découvrir le magasin Citroën des Champs Elysées

Showroom Citroen C_42Ouvert en 2007, le magasin de Citroën présente une architecture unique faite de verre et de couleurs vives. Dans le style de la marque au chevron, il présente à merveille l’esprit d’avant-garde qu’a toujours mis en avant Citroën, de la Traction Avant à la DS en passant par la 2CV ou la GS Birotor à moteur Wankel. Vous y découvrirez tout au long de l’année aussi bien les derniers modèles que de grands classiques. D’ailleurs l’histoire de Citroën est intimement liée à celle de Paris, puisque les usines du quai Javel produisaient jusqu’en 1982 une grand partie des modèles de la marque. André Citroën fut aussi à l’origine de la seule publicité jamais présente sur la Tour Eiffel, plusieurs écriteaux de la marque, éclairés la nuit, y fut présents de 1925 à 1935.

Adresse : 42 avenue des Champs-Elysées, ouvert de 10 à 20h et jusqu’à 22h du jeudi au samedi.

Une balade guidée en voiture de collection

Mercedes Rive droite ParisParis Balade propose depuis 2012 de découvrir la capitale en voiture de collection tout en privilégiant une expérience différente des attractions touristiques de masse de la capitale. En effet, vous profiterez du charme d’une voiture des années 60, mais aussi des connaissances d’un guide passionné qui vous fera découvrir l’histoire de tous les monuments de la capitale. Ainsi Paris Balade propose un parcours Paris rive droite qui vous emmènera de l’Opéra Garnier aux Champs Elysées en passant par Montmartre ou la Concorde.

Durée : 1 heure, à partir de 29 euros par personne.

Aller voir le moulin de la galette à Montmartre

Moulin de la Galette Rive droite ParisAvant d’être un haut lieu touristique et l’endroit préféré des peintres à Paris, Montmartre, commune indépendante de Paris jusqu’en 1860, était aussi un lieu ou se broyaient les grains, le maïs, le plâtre et la pierre. A cet effet, plus de 30 moulins étaient présent sur la colline au XVII et XVIIIème siècles. De ces moulins, un seul est resté et est toujours en parfait état de marche : le moulin de la galette. Construit vers 1622, il notamment été peint par Renoir, Picasso ou Toulouse-Lautrec. Situé dans une propriété privée, il n’est pas ouvert à la visite, mais vous pourrez l’observez à loisir depuis la rue Lepic.

Adresse : 75-77 rue Lepic, 75018 Paris