Réservez une balade en Fiat 2300 Coupé!

 

Histoire et évolution du modèle

Fiat 2300 BerlineConstructeur généraliste, le géant Turinois Fiat a pourtant déjà tenté quelques incursions remarquées dans le domaine du grand tourisme. Ainsi la fantastique Fiat 8V, étudiée en collaboration avec Siata au début des années 1950, était considérée comme une rivale des Ferrari et Maserati contemporaines.

C’est donc dans l’optique de se démarquer de son image de marque populaire que le directeur général Gaudenzio Bono lance, début 1954, le projet 111/112 pour remplacer les vieillissantes berlines 1400 et 1900. Mené par le célèbre ingénieur Dante Giacosa, le futur vaisseau amiral de Fiat sera doté d’un six cylindres en ligne, moteur réputé pour sa douceur de fonctionnement. Etudié par le motoriste Aurelio Lampredi – brillant transfuge de Ferrari – les Fiat 1800 et 2100 sont dévoilées en mars 1959. Dessinées par le Centro Stile de Fiat, les berlines sont sensiblement retouchées par Pininfarina avant d’entrer en production, d’où une certaine parenté avec la fameuse ligne Florida (dont la Peugeot 404 dérive aussi !). La carrière de la 1800/2100 démarre sous les meilleurs auspices, mais il manque une version plus prestigieuse pour couronner l’ensemble de la gamme.

Les meilleurs carrossiers de la péninsule se mettent alors à l’ouvrage et c’est Luigi Segre, patron de la carrosserie Ghia, qui remporte les suffrages avec son élégant coupé sur base 2100 présenté au salon de Turin 1960. Sa ceinture de caisse haut perchée, son impressionnante lunette arrière panoramique ainsi que son moteur préparé par Carlo Abarth semblent lui permettre d’affronter l’Alfa Romeo 2000 et la Lancia Flaminia (dessinées respectivement par Bertone et Pininfarina).Fiat 2300 Coupé catalogue

Les premiers exemplaires de série sont livrés à l’automne 1961. Entretemps, la berline 2100 a cédé sa place à une 2300 plus puissante. La première Fiat 2300 Coupé développe donc 117 chevaux (175 km/h en pointe). Un peu courte, cette version est rapidement épaulée par la Fiat 2300 Coupé S, revisitée par Carlo Abarth et développant 150 chevaux. Chronométrée à 202 km/h par Sport Auto en 1962, la Fiat 2300 Coupé S se révèle donc largement capable de tenir le rythme de l’Alfa Romeo 2600 Sprint ou la Lancia Flaminia 2,5L Coupé.

La construction soignée et l’ambiance cossue qui règne à bord sont typiques des constructions de Ghia. Pourtant, malgré des performances supérieures à ses concurrentes et un prix moins élevé (33 000 Francs contre 40 000 pour la Flaminia), la Fiat 2300 Coupé n’arrivera jamais à se débarrasser de l’image « populaire » de la marque de Turin et sera produite à environ 8 000 exemplaires jusqu’en 1968 (dont seulement 170 auraient été importés en France).

 

L’histoire de notre Fiat 2300 Coupé

Fiat 2300S intérieurLa rareté de la Fiat 2300 Coupé a poussé l’équipe de Paris Balade à aller jusqu’en Allemagne pour dénicher notre exemplaire de 1966. Version S, elle charme ses occupants par l’envoûtante sonorité du 6 cylindres travaillé par le sorcier Abarth.

Achetée par un industriel Italien, elle resta dans son pays d’origine jusqu’au début des années 2000, avant de se diriger vers l’Allemagne. Après quelques travaux cosmétiques et mécaniques de remise en état, vous pouvez aujourd’hui monter à bord d’une voiture d’exception Italienne, pure illustration du Grand Tourisme des sixties.Volant Fiat 2300S Coupé

A bord, l’ambiance sportive est de rigueur avec une instrumentation très complète (température d’eau et d’huile, pression d’huile, compte-tours) et le bloc central recouvert de boiserie. Les sièges bien dessinés, l’aspect flatteur des garnitures et les accessoires chromés distillent une atmosphère raffinée. Le confort des passagers est cependant préservé avec un étonnant repose-pied à l’avant, doublé d’une poignée de maintien sur le tunnel de transmission. Pour les occupants des places arrière, en plus de profiter de la lunette arrière panoramique qui leur offrira une vue imprenable pour visiter Paris, ils disposent d’un accoudoir central et de cendriers individuels. Notre exemplaire possède même les vitres électriques (elles fonctionnent !) et un magnifique poste radio d’époque Blaupunkt.

 

Caractéristiques techniques Fiat 2300 Coupé S

Cylindrée (cm3) : 2 279

Alimentation : Deux carburateurs Weber 38 DCOE

Puissance (ch) : 150

Vitesse maxi (km/h) : 200

Nombre de places : 5

 

Trois raisons de la choisir

  • Découvrir le grand tourisme des sixties
  • Vous serez toujours sur la file de gauche de l’Autostrada
  • Monter à bord d’une voiture extrêmement rare

 

Trois raisons de lui préférer la Lancia Flavia Coupé

  • Fiat c’est trop roturier, vous préférez le prestige de Lancia
  • Ghia, ce n’est pas le logo qu’il y avait sur les Ford Escort ?
  • 200 km/h en vitesse de pointe et vous n’avez plus qu’un point sur votre permis…

 

Comment visiter Paris en Fiat 2300 Coupé S?

Pour toute balade en Fiat 2300 Coupé, merci de nous contacter au préalable au 06 58 19 25 58 ou directement par notre formulaire de contact via le lien ci-dessous! Les tarifs commencent à 139 euros pour 1 heure de balade (pour 1 à 3 personnes).

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A partir de 139 euros pour 1 heure!

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