opera royal salleLes créateurs du château de Versailles sont Le Vau, premier architecte, Le Nôtre, jardinier et paysagiste, et Le Brun, premier peintre et créateur de sculptures. A partir de 1683, l’architecte Mansart dirige la troisième tranche de travaux. Ainsi, le Roi Soleil fait transformer le petit pavillon de chasse de Louis XIII en un édifice de prestige entouré d’immenses jardins et de jets d’eau. Plus de 36 000 ouvriers participent au chantier. A la fin du 17e siècle, Versailles devient le plus grandiose palais de l’Europe, symbole de la monarchie absolue. Aujourd’hui, le château compte 700 pièces et 2153 fenêtres, 35 km de canalisations ; le Grand canal est entouré de 5,5 km de margelle ; la Galerie de glaces, longue de 73 m et large de 10, est dotée de 357 miroirs.

Quant à l’ Opéra royal, bijou moins connu de la collection du domaine du château, sa construction est ordonnée par Louis XV et confiée à l’architecte royal Ange-Jacques Gabriel, auteur de la Place de la Concorde et de l’Ecole militaire. L’idée de construire une salle de spectacles digne d’abriter des représentations grandioses date de Louis XIV. Plusieurs propositions ont été soumises au roi mais aucune n’a retenu son attention.

Gabriel envoie des architectes français en Italie pour visiter les plus belles salles et collecter toutes les informations techniques qui permettront à Versailles de se doter d’un théâtre splendide, capable d’accueillir un public nombreux. Le premier machiniste du roi, Blaise-Henri Arnoult, est chargé de l’aménagement de la machinerie. Grâce à un ingénieux système de planchers mobiles mus par des treuils, il parvient à créer une salle modulable à utilisation multiple telle que salle de théâtre, salle de bal ou salle de festin. Notre Opéra royal est inauguré le 16 mai 1770 à l’occasion des fêtes de mariage du dauphin, futur Louis XVI, avec l’archiduchesses Marie-Antoinette d’Autriche.

opera royal la loge royaleLa salle connut des réceptions somptueuses pour célébrer la visite de l’empereur Joseph II en 1777 et 1781, du roi de Suède en 1784 et de la reine Victoria en 1885. L’Assemblée nationale y tint ses séances de 1871 à 1875. Après la 2e guerre mondiale, la salle est restaurée du fond en comble et inaugurée le 9 avril 1957 en présence de la reine Elizabeth II. Entre 2007 et 2009, elle fait l’objet d’une remise aux normes pour un budget colossal de 13,5 millions d’euros.

La qualité de l’acoustique, la perfection des proportions, le raffinement du décor et les caractéristiques techniques de cet Opéra royal en font l’un des plus beaux théâtres du monde. Aujourd’hui il dispose de 700 places et accueille chaque année 80 représentations. Au centre du balcon, sous une demi-coupole, se trouve toujours la loge privée du roi !

Avant le spectacle dans ce cadre privilégié, passez un moment d’exception avec notre balade Versailles à bord d’une de nos voitures de collection pour , puis offrez-vous un moment de détente le long du Grand canal ou une parenthèse gourmande au restaurant La Flotille.