29 avenue RappParis Balade vous convie à découvrir des lieux méconnus au cœur de la capitale qui pourtant ont du charme et méritent d’être immortalisés sur votre iPhone. Suivez-nous ! Il suffit de changer de rythme en prenant le temps d’observer : les pépites se révèlent comme les joyaux d’un trésor et c’est la récompense suprême de la patience !

Jules Lavirotte un architecte Lyonnais, maître de l’Art nouveau

Jules LavirotteCette fois, nous vous proposons de remonter l’avenue Rapp dans le 7e arrondissement de Paris et de s’arrêter devant la façade Art nouveau de deux immeubles du début du 20e siècle qui portent la signature de l’architecte Jules Lavirotte. Né à Lyon en 1864, diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, Lavirotte est reconnu pour un des maîtres de l’Art nouveau grâce à ses réalisations dans un style très imaginatif rejetant toute ligne droite au bénéfice de courbes exubérantes. Mélange de brique, pierre et céramique ; ornements décoratifs représentant des feuillages ondulants et des personnages. Notez au passage que la porte d’entrée de l’immeuble du 29 avenue Rapp est surmontée d’un visage sculptée de femme. Il s’agit de Madame Lavirotte, l’épouse de l’architecte. Quant à l’immeuble du 3 square Rapp, la famille Lavirotte y a résidé au 5e étage.

3 square RappPour en savoir plus sur l’histoire de ce quartier, embarquez à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour une balade Rive Gauche. Au cours de ce périple vintage, notre guide vous en apprendra encore plus sur l’architecture et les lieux insolite de cette rive de la Seine.

Où ?

29 avenue Rapp et 3 square Rapp, 75007 Paris