La Ford Taunus 20M, une concurente de la Peugeot 404

Concurente de la Peugeot 404 et s’inscrivant dans la statégie du « populuxe » la Ford Taunus connaitra de nombreuses variantes au fil des années. Paris Balade vous propose de découvrir un essai de la Ford Taunus 20M TS réalisé en 1965 par Europe Auto, bonne lecture !

 

L’essai

Fièdle à son slogan : « il y a toujours une Ford pour vous », le deuxième grand américain a lancé, par l’intermédiaire de sa filiale allemande la Ford Taunus 20M TS, voiture à six cylindres de vocation populaire. En effet, une politique de vente particulière permet à Ford de proposer la 20M TS à un prix assez bas pour mériter la palme de la six cylindres la moins chère du marché européen.

Conçue pour permettre des déplacements rapides sur les autobahs, la Ford Taunus 20M TS est moins à l’aise dans les courbes serrées et sur mauvais revêtement. Excellent pour la ville, le freinage suscite des réserves en conduite sportive. La boite de vitesses, par contre, ne mérite que des éloges. Mais l’atout essentiel de la 20M TS reste son moteur six cylindres. Les avantages de cette formule sont nombreux. Le plus frappant est la meilleure régularité de son fonctionnement. Dans le moteur à quatre cylindres, il y a quatre explosions pour deux tours de vilebrequin. Chaque tour est donc engendré par deux explosions. Dans le six cylindres, le nombre d’explosions pour chaque tour est de trois ; le temps mort est donc inférieur et la rotation plus régulière.

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Ford Taunus 20M TS caractéristiques
Caractéristiques

Pour remédier au désavantage d’un encombrement plus important, Ford, dans la lignée de la technique américaine, a construit une six cylindres en V très ouvert à encombrement réduit.

Bien que moins brillante que d’autres voitures également dotées de moteurs six cylindres, la Taunus 20M TS bénéficie d’une vitesse très honorable et d’accélérations intéressantes au prix, il est vrai, d’une consommation assez élevée.

 

Principale qualité :

  • L’agrément d’un moteur six cylindres

 

Principal défaut :

  • Tenue de route et freinage peu adaptés à la conduite sportive.

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