Histoire et évolution du modèle

La fin des années 50 et le début des années 60 marque une période de changements rapides et d’évolutions majeures pour Mercedes. En effet, le chiffre d’affaire sur le marché allemand est multiplié par six et les effectifs presque par deux pour atteindre plus de 116 000 personnes.

Le design s’inspire alors des créations de la General Motors dont le leitmotiv est alors « plus long, plus bas, plus large ». Mercedes l’interprète à sa façon en introduisant de discrets ailerons bien plus sobres que ceux des Cadillac ou des Plymouth de l’époque. C’est donc la série 220 à 300, aussi connue sous le code W111, qui en bénéficie à son lancement en 1959. Cette nouvelle berline statutaire bénéficie des recherches de Bela Barenyi en terme de de sécurité. Des zones à déformation programmée à l’avant et à l’arrière pour protéger la cellule passager, des planches de bord rembourrées, des glaces de sécurité, des colonne de direction rétractables font partie des innovations sur cette nouvelle génération de berline. La nouvelle W111 se distingue aussi par une plus grande surface vitrée et un meilleur confort intérieur. La forme traditionnelle du radiateur de calandre est conservée, mais il est désormais encadré par deux blocs optiques verticaux aux lampes regroupés sous une glace unique. On retrouvera ce type d’optique sur de nombreuses Mercedes jusqu’au milieu des années 70.

Mercedes 220s brochure

La gamme commence avec la 220 équipée d’un moteur à six cylindres à carburateurs Solex donnant 95 chevaux. La version 220S monte à 105 puis 110 chevaux. La gamme est coiffée par la 220 SE (E pour Einspritzungn « injection ») donnant 120 chevaux. Une boite semi-automatique (hydrak, disponible jusqu’en 1962) et automatique sont proposées en option. Les freins à disque seront adoptés à partie de 1962.

A partir de 1961, une version encore plus luxueuse va coiffer la gamme, la 300 SE (nom de code W112). Esthétiquement très similaire aux 220, elle propose des chromes en plus et une finition plus luxueuse (boiseries étendues et tissus spécifiques). Elle se distingue surtout par son 6 cylindres de 3 litres provenant de l’Adenauer et par des suspensions pneumatiques assurant un confort optimal.Mercedes 220s brochure interieur

En mai 1965, les Mercedes 220S et SE sont remplacée par les 230S. Toujours similaires esthétiquement, ce nouveau moteur développe 120 chevaux et assure une vitesse de pointe de 174 km/h. La production s’achève en janvier 1968 pour un total de 337 803 berline produites (en version W111) et 5 202 300SE.

L’histoire de notre Mercedes 220S

Il s’agit d’un des dernières séries de cette génération de Classe puisqu’elle date de 1965. Sa couleur aubergine et son intérieur cuir caramel forment une très élégante combinaison de couleurs. La particularité de l’exemplaire de Paris Balade est son état de conservation exceptionnelle. L’intérieur est entièrement d’origine et présent superbement. Même la peinture est quasiment à 90% de 1965 ! Tout ceci s’explique par le soin des propriétaires successifs de cet exemplaire qui présent moins de 60 000 kilomètres (oui vous avez bien lu).

Notre Mercedes 220S offre aussi d’intéressantes option comme l’intérieur cuir, la direction assistée, le levier de vitesse au plancher et l’autoradio Becker d’époque.

Caractéristiques techniques Mercedes 220S

Cylindrée (cm3) : 2 195

Alimentation : Double carburateurs

Puissance (ch) : 110

Vitesse maxi (km/h) : 165

Nombre de places : 5

Comment visiter Paris en Mercedes 220S?

Pour toute balade en Mercedes 220S, merci de nous contacter au préalable au 06 58 19 25 58 ou directement par notre formulaire de contact via le lien ci-dessous! Les tarifs commencent à 139 euros pour 1 heure de balade (pour 1 à 5 personnes).

A partir de 139 euros pour 1 heure!

Retour haut de page