Histoire et évolution du modèle

Mercedes 300 SE brochureNous sommes en 1979 et la première génération de classe S (W116) est vieille de huit ans. Une cure de jouvence technique et stylistique s’impose. La consommation est également un enjeu, tout comme la capacité de l’habitacle à protéger les occupants en cas de choc frontal ou oblique à 45 degrés. C’est ainsi que Mercedes présente sa nouvelle classe S (W126) au salon de Francfort 1979.

La gamme s’étend de la 280S doté d’un six cylindres à carburateurs donnant 156 chevaux à la 500 SEL (L pour empattement long) à moteur à V8 injection de 241 chevaux. Tous les modèles sont proposés en deux châssis, le plus long autorisant l’élargissement des portes arrière au bénéfice de l’espace aux jambes.

La W126 représente le dernier mot en matière de sécurité et de confort, tout en proposant une ligne plus légère et aérodynamiques que les générations précédentes. On doit son dessin à Bruno Sacco, designer attitré de la marque à l’étoile des années 70 à 90. Le gain de poids est permis grâce à l’utilisation de plastique et d’alliages légers dans les panneaux de coffre ou le capot. Les bloc moteur des V8 (3,8 et 5,0 litres) sont aussi en alliage léger. Un système permet aussi de couper l’alimentation d’essence en décélération.

En 1985, la classe S est légèrement modifiée avec l’adoption de spoilers avant et arrière et de baguettes latérales au dessin modifié et plus fluide. Côté motorisation, les 6 cylindres passent aux versions 260 SE et 300 SE (fini les carburateurs) provenant de la classe E. Le 3,8 litres passe à 4,2 litres (420) et la gamme est maintenant coiffée par la puissante 560 SEL (près de 300 chevaux en version non catalysée). La classe S W126 sera également la première Mercedes à offrir l’ABS en série.

En terme de ventes, cette génération de classe S va signer un des plus grands succès commerciaux de Mercedes avec 818 036 voitures produites en 12 ans. C’est aussi la S fabriquée pendant la plus longue durée. Une autre preuve de l’avance sur son temps à sa sortie à la fin des années 70.

L’histoire de notre Mercedes 300 SE

Paris Balade a déniché cette Classe S présentant un état proche du neuf au Japon. Elle a été un véhicule gouvernemental au pays du soleil levant pendant de longues années. Notre exemplaire y a séjourné jusqu’en 2021 avant d’être ramené en Allemagne par un collectionneur cherchant un exemplaire peu kilométré. Ses papiers de bord sont en japonais. Au moment de son achat par Paris Balade, elle totalisait seulement 36 000 kilomètres. Equipée de la climatisation automatique, de l’intérieur velours pullman, du régulateur de vitesse, de la boite automatique et des quatre vitres électriques, notre 300 SE offre un confort et un silence de fonctionnement que peu de voitures modernes sont capable d’atteindre.

L’intérieur bleu est reposant et les sièges munis de ressort sont plus confortables que n’importe quel canapé de grand-mère ! De plus, vous ressentirez le même sentiment que ses premiers passagers en 1990 puisque la voiture est tout simplement dans un état irréprochable.

Caractéristiques techniques Mercedes 300 SE

Cylindrée (cm3) : 2 962

Alimentation : Injection

Puissance (ch) : 180

Vitesse maxi (km/h) : 210

Nombre de places : 5

Comment visiter Paris en Mercedes 300 SE?

Pour toute balade en Mercedes 300 SE, merci de nous contacter au préalable au 06 58 19 25 58 ou directement par notre formulaire de contact via le lien ci-dessous! Les tarifs commencent à 129 euros pour 1 heure de balade (pour 1 à 3 personnes).

A partir de 129 euros pour 1 heure!

Retour haut de page