Paris Balade vous raconte aujourd’hui l’histoire du bâtiment Colbert où siège le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.
C’est en 1989 que le ministère déménage d’une aile du Louvre pour s’installer dans le quartier de Bercy. En 1981, le président François Mitterrand fraichement élu, souhaite redonner au musée du Louvre tout l’espace nécessaire pour ses collections. La France envisage alors d’accueillir l’exposition Universelle de 1989 et l’agrandissement du Louvre fait partie des points forts. Le choix de Bercy s’inscrit dans l’optique de revitaliser le quartier qui s’est développé autour du Parc de Bercy, le palais omnisport et la bibliothèque François Mitterrand (débutée en 1988).
Le ministère se compose de plusieurs bâtiments mais c’est le Colbert qui nous intéresse. Un concours national va désigner le projet de Borja Huidobro et Paul Chemetov en 1982. C’est en 1984 que débute ce grand chantier. Construit le long du Boulevard de Bercy, le Bâtiment Colbert va même jusqu’à la Seine en longeant la ligne 6 du métro sur une longueur de 310 mètres. La partie allant jusqu’au fleuve a des fondations à 45 mètres de profondeur.
C’est en 1989 que le ministère s’installe définitivement dans le bâtiment Colbert. Pierre Berigovoy sera le premier à l’occuper. On trouve de nombreuses œuvres d’art contemporain dans les longs couloirs (plus de 42 kilomètres) de ce site gigantesque.
On trouve aussi, au sommet, un héliport qui n’est plus utilisé aujourd’hui. Par contre, un petit port fluvial accueille un embarcadère qui autorise au ministre de se rend jusqu’à l’assemblée nationale via la Seine !
Aujourd’hui, des visites du site sont organisées lors des journées du Patrimoine. Vous pouvez également choisir de débuter votre balade Insolite en voiture de collection devant le bâtiment Colbert. Notre chauffer guide vous attendra pour une visiter hors du temps dans une voiture d’exception.
