Austin Mini, la petite Anglaise qui gagna le Monte-Carlo

Conçu par l’ingénieur Grec Alec Issigonis, l’Austin Mini a révolutionné l’automobile par sa petite taille (305 cm) permettant pourtant de loger 4 passagers, l’espace étant gagné par la solution innovante de placer la boite de vitesse sous le moteur en position transversale. Au delà de ses qualités pratiques, la Mini remporta aussi trois fois le prestigieux Monte-Carlo (1964, 1965 et 1967)!

Paris Balade vous propose de découvrir un essai des Austin et Morris 1000 réalisé en 1969 par le magazine Europe Auto. Bonne lecture !

 

L’essai

Au départ l’idée était simple : faire tenir quatre personnes dans la carrosserie la plus petite possible. Les ingénieurs de BLMC ont eu le mérite de ne pas s’attacher aux solutions traditionnelles pour parvenir à leur but : arrière tronqué, moteur transversal. La voiture connut le succès… et les difficultés commencèrent. De véhicule utilitaire, la « Baby » 850 devint un véhicule à la mode. On se mit à l’acheter (cher) en Europe mais on commença à lui adresser des reproches : elle était bien inconfortable, elle n’était guère nerveuse.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Caractéristiques Austin Mini 1000
Caractéristiques

BLMC a taché d’améliorer les performances de sa « Baby » en remplaçant son moteur de 850 cm3 par un moteur de 1000 cm3. Les résultats ne sont pas entièrement probants : le gain de puissance est faible, la vitesse maximale pratiquement inchangée. Seule est nettement amélioré la nervosité.

Pour le reste, les qualités de la l’Austin Mini demeurent. Habitabilité acceptable pour quatre personnes et surtout remarquable gabarit extérieur. Tenue de route sûre : la « Baby » est une accrocheuse. Ses défauts demeurent également. Son insonorisation est théorique et les sièges sont sans pitié pour les passagers. Cette dureté des sièges est toutefois rendue supportable par la suspension hydrolastic qui absorbe assez bien les inégalités du terrain.

 

 Principales qualités :

  • A l’aise dans la circulation urbaine
  • Nervosité accrue

 Principal défaut :

  • Rapport confort/prix assez médiocre

 

Vitesse max : 120 km/h

De 0 à 100 km/h : 22,7s

Consommation : 7 à 10 l aux 100 km[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire

Retour haut de page