Situé à côté de la Seine et dans la quartier du Marais, l’impressionnant Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’architecture du Moyen Age à Paris. Paris Balade vous raconte son histoire.

L’Archevêché de Sens

Hotel de Sens ancienPendant très longtemps l’évêché de Paris a dépendu de  l’archevêché de Sens. Très souvent présents à Paris, les hommes d’Eglise avaient l’habitude de loger dans un somptueux hôtel surnommé « L’Hôtel des archevêques de Sens ». D’abord connu sous le nom d’hôtel d’Hestomesnil, le bâtiment avait été proposé aux prélats sous Charles V. Les puissants hommes d’Eglise y séjournèrent durant un peu plus d’un siècle, jusqu’au jour où monseigneur Tristan de Salazar déclara les lieux insalubres et inhabitables. Il décida de tout abattre  et de construire à la place le splendide Hôtel de Sens. Le chantier se déroule pendant près de cinquante ans de 1475 à 1519. Ce qui est alors l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris est occupé par les hommes d’Eglise jusqu’au début du XVIIème siècle. L’archevêque de Sens accepte alors de mettre l’hôtel à disposition de la Reine Margot, que le roi vient de quitter pour se remarier avec Marie de Médicis.

La demeure de la Reine Margot

Installée en 1605, la Reine Margo transforme rapidement l’Hôtel de Sens en un lieu de fêtes et de débauche, bien éloigné des mœurs de ses premiers habitants. A peine arrivée, elle fait abattre le grand figuier (qui avait donné son nom à la rue mena nt à la demeure) sous prétexte qu’il gêne le passage de son carrosse. Le court séjour de huit mois de Margot ne fera que conforter l’opinion peu flatteuse que ses contemporains se font de cette ancienne rein e de France…

reine margot

La Reine Margot

En 1622, Paris devient à son tour un archevêché, rendant ainsi inutile l’occupation des lieux par les hommes d’Eglise de Sens. Ces derniers en restent propriétaire jusqu’à la Révolution , louant le lieu à des juristes et à diverses entreprises. Après la Révolution, l’Hôtel de Sens, fortement endommagé est découpé en appartements.

L’hôtel de Sens devient la propriété de la ville de Paris au début du XXème siècle qui y entreprend de lourds travaux de réhabilitation entre 1929 et 1961. Depuis cette date c’est la bibliothèque Forney, consacrée aux arts et techniques,  qui y est installée.

Vous souhaitez découvrir l’hôtel de Sens ? Embarquez à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour une visite guidée qui vous fera découvrir de nombreuses autres pépites de la capitale lors de son parcours Paris insolite.

Où ?

Hôtel de Sens, 1 rue du Figuer, 75004 Paris, Metro Pont-Marie