Vous souhaitez louer une voiture, ancienne ou moderne, sans chauffeur, voici quelques astuces à ne pas oublier!

L’assurance pour louer une voiture de façon occasionnel 

L’essentiel est que, en louant une voiture, vous rouliez en toute sérénité et en toute légalité pendant votre voyage, entre autres. Quelle que soit la durée de la location (un week-end, une semaine ou quelques mois mois…) et quelles que soient ses modalités (auprès d’une société de location ou de particulier à particulier), il faut que le propriétaire de la voiture vous communique les documents qui justifient que cette voiture est assurée. Après, les modalités d’un contrat de location de voiture varient fortement, en partie, en fonction des garanties souscrites.

Pour combien de temps aurez-vous besoin de la voiture ?

En règle générale, pour une location de longue durée (généralement à partir de 6 mois), le réflexe du loueur de voiture est de vous imposer la souscription de certaines garanties facultatives. En particulier, il exigera une couverture (à votre propre nom) du vol et des accidents. A noter toutefois que la notion de « longue durée » est laissée à l’appréciation discrétionnaire du propriétaire, car certains contrats considèrent comme de longue durée une location de 3-4 mois.

Sinon, en pratique, une location de courte durée, c’est le temps d’un weekend, d’une ou de quelques semaines. La majorité – et surtout pas l’unanimité – des loueurs n’imposent pas la souscription de garanties facultatives. Toutefois, si vous vous en tenez à la seule garantie responsabilité civile, la facture de la franchise est souvent salée (entre 10 000 et 75 000 €). Pour rappel, si vous causez un accident, l’assureur indemnise les tiers qui sont victimes de dommages corporels et/ou matériels. En revanche, personne ne vous indemnisera. Bien au contraire, vous devrez très probablement indemniser le loueur pour les dégâts subis par la voiture en cas d’accident responsable. Pour alléger la franchise, on vous recommande la souscription de garanties facultatives. Dans la pratique, la franchise oscillera donc entre 600 et 1 500 €.

Pour plus d’informations sur ce chapitre : https://www.axa.fr/assurance-auto.html.

Les documents que le loueur doit vous communiquer

Ces documents justifient d’abord que la voiture est assurée – on est là dans une considération légale. Ces documents aussi pour finalité de vous renseigner sur les termes du contrat d’assurance de la voiture que vous vous apprêtez à louer. Pour l’essentiel, voici ce que le loueur doit impérativement vous communiquer :

  • les couvertures,
  • les restrictions et les exclusions de garantie,
  • le montant de la franchise…

Dans la pratique, toutes ces informations s’imbriquent fortement avec les termes même du contrat de location.