La saison des salons dédiés aux voitures de collection démarre avec Rétromobile à Paris, c’est l’occasion pour l’équipe de Paris Balade de vous proposer un top 5 de salon de voiture de collection à visiter au cours de cette année 2017. Notre équipe de passionnés de voitures anciennes est habituée de ces salons et vous a préparé une liste de ceux qui nous ont le plus marqués !

Que vous soyez à la recherche d’une voiture de collection, d’objets liés à cet univers (miniatures, brochures d’époque, pièces) ou tout simplement désireux de vous en mettre plein les yeux, vous trouverez votre bonheur dans l’un de ces salons de voiture de collection !

 

5) Salon Rétromobile

C’est le salon de voiture de collection Français historique (déjà la 42ème édition). Sur 60 000 mètres carrés, vous découvrirez tout ce que se fait de meilleur dans le monde de la voiture de collection. L’organisation s’efforce toujours de mettre en avant une thématique précise sur chaque édition avec des plateaux toujours incroyables, sans compter les ventes aux enchères qui battent des records à chaque édition.

Cependant, on note, depuis 4 ou 5 ans, un changement d’ambiance avec un salon qui fait de plus en plus la part belle aux grandes enseignes de revente de voiture de collection élitistes et de moins en moins aux passionnés dont le compte en banque ne compte pas 5 ou 6 zéros. Ainsi les stands de pièces et de bourse d’échange se font de plus en plus rares… C’est dommage et Rétromobile devrait s’inspirer des salons Allemands qui arrivent encore à concilier l’univers de prestige tout en gardant aussi des zones plus populaires destinées aux utilisateurs d’anciennes.

Les +

  • Voitures exceptionnelles
  • Stands impressionnants
  • Présence des constructeurs Français avec des voitures insolites à chaque fois (prototype, voiture de président…)

Les –

  • Ambiance élitiste
  • Tout y est cher…

Où : Paris, Parc des expositions de la porte de Versailles

Quand : du 8 au 12 février 2017

Tarif entrée : 18 euros

 

4) Auto Moto d’Epocca Padova

Auto Moto d'epocca PadovaVoilà un salon de voiture de collection original et qui vous changera des salons Français et Allemands. Evidemment on y trouve le meilleur des voitures de sport Italiennes, mais aussi des pépites des constructeurs transalpins plus populaires. Vous y découvrirez des Fiat, Autobianchi ou Lancia aux carrosseries spéciales et jamais vues en France.

Une grande bourse d’échange y est également organisée et si vous êtes possesseur d’une voiture ou d’une moto Italienne (dont l’approvisionnement en pièces est toujours problématique en France), vous trouverez certainement votre bonheur. Enfin le salon est vraiment immense avec une surface de 90 000 mètres carrés dans 11 pavillons différents !

Les +

  • L’assurance de voir des modèles Italiens rares et peu communs
  • Salon situé idéalement pour le tourisme (Venise, Vérone, Padoue…)

Les –

  • Tarifs de la bourse d’échange
  • Distance depuis la France

Où : Fiera di Padova (1081 km de Paris)

Quand : du 26 au 29 octobre 2017

Tarif entrée : 22 euros

 

3) Techno Classica Essen

Essen 2017 Techno ClassicaAvec un record de 201 000 visiteurs lors de l’édition 2016, c’est le salon de voiture de collection le plus connu en Europe. Sur une surface de 127 000 mètres carrés, 1 250 exposants venant de 30 pays différents vous présentent aussi bien des voitures à vendre que des automobilia. De plus tous les constructeurs Allemands y présentent leur patrimoine avec des stands géants (Mercedes, Bmw, groupe Volkswagen…).

Les habitués des tarifs des voitures de collection sur le marché Français doivent se préparer à de grosses surprises. En effet, les véhicules mis en vente ici sont parfois 100% plus chers que ceux de notre marché. Il faut savoir que les Allemands raffolent de modèles à bas kilométrage et sont prêts à y mettre le prix.

Le salon propose aussi une belle bourse d’échange qui permet de faire de belles affaires notamment sur les miniatures et les brochures publicitaires d’époque.

Les +

  • Tout simplement immense !
  • Organisation Allemande

Les –

  • Difficile de tout voir en une seule journée
  • Les voitures y sont très chères

Où : Essen (544 km de Paris)

Quand : du 5 au 9 avril 2017

Tarif entrée : 25 euros sur place, 22 euros en ligne.

 

2) Salon Champenois du véhicule de collection

Salon de voiture de collection ReimsLe meilleur salon Français selon nous ! Certes vous n’y trouverez pas la dernière Bugatti retrouvée en état d’épave au fond d’une grange et revendue à plusieurs millions par une grande maison d’enchère spécialisée dans la spéculation absurde, mais si vous êtes possesseur d’une ancienne et que vous cherchez le cabochon de phare de votre modèle 1961, vous trouverez forcément votre bonheur ! L’équipe de Paris Balade y a d’ailleurs souvent déniché des pièces pour notre Peugeot 404 et cela à des tarifs imbattables !

Les amateurs de miniatures seront également servis, avec des tarifs qui restent là encore abordables et un grand choix (Dinky, Norev, ou miniatures plus récentes).

Pour ceux qui choisiraient de se rendre au salon en voiture ancienne, un immense parking gratuit vous est réservé. Ce dernier se transforme d’ailleurs en véritable second salon « évolutif » au cours du week-end !

Les +

  • La meilleure bourse d’échange
  • Tarifs imbattables
  • Vrai salon populaire

Les –

  • Peu de voitures de « rêve »
  • Pas beaucoup de stands de restauration

Où : Reims Parc des expositions (145 km de Paris)

Quand : 11 et 12 mars 2017

Tarif entrée : 12,50 euros

 

1) Retro Classic Stuttgart

Retro classics SuttgartLe salon de voiture de collection rêvé serait un mélange des voitures prestigieuses de Rétromobile, de la surface immense d’Essen et de la formidable bourse d’échange de Reims… Et bien ce salon existe, et se trouve à Stuttgart. Situé dans une ville où l’automobile est quasiment une religion (usines Mercedes et Porsche y sont présentes), il est organisé dans un complexe moderne où les halls très lumineux et larges rendent la visite agréable en évitant la cohue de certaines manifestations.

On y trouve aussi bien de grands classiques que des youngtimers (la plupart du temps Allemands) à vendre et cela dans des états de conservation toujours impressionnants.

Si la bourse d’échange n’est pas de la taille de Reims, elle recèle aussi de bonnes affaires. L’excellente organisation à l’Allemande a pensé à prévoir de nombreux points de restauration et les saucisses frites sont bien présentes !

Mercedes est à domicile et son stand occupe un hall entier avec des modèles tout droits sortis des réserves du musée de la marque. Enfin, prévoyez un bon week-end pour pouvoir combiner la visite avec celle des musées Mercedes et Porsche.

Les +

  • Stand exceptionnel de Mercedes
  • Excellent compromis voitures exceptionnelles / populaires
  • Idéal pour combiner avec la visite des musées Mercedes et Porsche
  • On peut y manger les délicieux sandwichs allemands !
  • Lieu immense laissant beaucoup d’espace et évitant ainsi la grande foule

Les –

  • Exige un bon entrainement à la marche à pied étant donné la surface immense
  • Peu de voitures Françaises

Où : Messe Stuttgart (635 km de Paris)

Quand : du 2 au 5 mars 2017

Tarif entrée : 18 euros en ligne, 20 euros sur place