Paris Balade a visité l’exposition Botticelli au musée Jacquemart-André, événement incontournable de la vie culturelle parisienne. L’exposition a été rendue possible grâce aux prêts des œuvres du musée du Louvre, du musée national du Bargello à Florence, de la National Gallery de Londres, du Rijksmuseum d’Amsterdam, du musée du Vatican, de la Galleria Sabauda de Turin, de l’Alte Pinakothek de Munich, et d’autres grandes galeries européennes. 

Alessandro Filipepi (1445-1510), plus connu sous le nom de Sandro Botticelli, est l’un des peintres les plus illustres de la Renaissance italienne. Une quarantaine d’œuvres de l’artiste sont présentées dans les salles du musée ainsi qu’une sélection de tableaux de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli exerça une influence particulière.

Exposition Botticelli

Botticelli se forme tout d’abord chez un orfèvre qui lui apprend le dessin. Il intègre ensuite l’atelier du peintre Filippo Lippi. Grâce à cette expérience, il acquiert la technique de la fresque et de la peinture de chevalet. Botticelli débute sa carrière en peignant des sujets religieux, notamment des Vierges à l’Enfant. Son style raffiné est remarqué par les Médicis, riche famille de banquiers, qui lui passent de nombreuses commandes. A partir de 1470, Botticelli devient le représentant du renouveau artistique de l’humanisme florentin. Les célèbres Vénus en sont l’incarnation.

Botticelli

L’exposition montre la pratique d’atelier très répandue à l’époque de la Renaissance italienne. Botticelli a lui-même créé son atelier où ses assistants intervenaient sur ses créations. Il alternait ainsi création unique et production en série achevée par les peintres assistants.

Grâce à Paris Balade, découvrez d’autres histoires passionnantes de la Capitale en la visitant à bord de nos voitures de collection des années 60 et 70.

Où ?

Musée Jacquemart-André

158, boulevard Haussmann, 75008 Paris

M° Miromesnil (ligne 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)

Quand ?

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

7 jours sur 7, de 10 h à 18 h, nocturne les lundis jusqu’à 20 h 30

Combien ça coûte ?

Tarif normal : 19 euros

Jeune 7 à 25 ans : 12 euros
Senior +65 ans : 18 euros

Retour haut de page