Un arsenal désigne un entrepôt de munitions, Paris Balade vous raconte l’histoire de l’Arsenal de Paris, témoin de nombreux événement dramatiques.

L’histoire de l’Arsenal de Paris

Duc de Sully

Duc de Sully

Le premier Arsenal de Paris est créé en 1380 par Charles V. Situé dans les zones fortifiées de la ville, il est victime d’un incendie provoquant l’explosion du site en 1538. Ainsi, en 1594, Henri IV décide de reconstruire le Grand Arsenal. Il confie sa gestion au Duc de Sully (1559-1641), grande maitre de l’Artillerie.

Grand ami du Duc de Sully, Henri IV se rend à son chevet le 14 mai 1610 au Grand Arsenal. Le Duc y est alité et malade. Se rendant en carrosse, le roi est pris dans un embouteillage son équipage est arrêté au niveau du Louvre. C’est alors que surgit François Ravaillac qui assassine Henri IV de deux coups de couteau.

Sous Louis XIV, l’Arsenal cesse de fabriquer les munitions dont la charge revient à la Salpêtrière. Transformé en magasin d’armes, les statues des jardins royaux y sont également stockées. On y trouve même un tribunal. Le surintendant Nicolas Fouquet y sera jugé. Ayant provoqué la jalousie du Roi par l’inauguration de Vaux-le-Vicomte en 1661, il est arrêté pour détournements de fonds trois semaines plus tard. Fouquet est condamné à l’Arsenal et envoyé en prison dans les Alpes où il mourra en 1680.

Nicolas Fouquet

Nicolas Fouquet

L’affaire des poisons sera également jugée au tribunal de l’Arsenal. Impliquant de nombreux nobles, elle fera grand bruit et Louis XIV demandera de créer un tribunal d’exception. Le procès de 4 ans aboutira à la condamnation à mort de 34 personnes responsables de plus de 300 empoisonnements.

Une bibliothèque aujourd’hui

Arsenal de Paris 1848

Arsenal de Paris en 1848

Depuis le XVIIIème siècle l’Arsenal de Paris est devenu une prestigieuse bibliothèque conservant de précieux manuscrits. C’est grâce à Marc-Antoine René Voyer de Paulmy d’Argenson que la bibliothèque est créée en 1757. A la Révolution, elle compte plus de 100 000 volumes. Aujourd’hui bibliothèque de l’Etat, elle fait partie des plus grandes de France. De précieux documents en provenance de la Bastille y sont visibles. La bibliothèque de l’Arsenal de Paris reçu, au fil des siècles, de prestigieux visiteurs comme Alexandre Dumas, Victor Hugo ou Alfred de Vigny.

Pour passer devant l’Arsenal de Paris en voiture de collection, prenez place à bord d’une de nos voitures de collection pour la balade insolite.

Où ?

1 rue de Sully, 75004 Paris.