Comme après chaque épreuve, Paris Balade vous propose le carnet de notes du Grand Prix de Toscano 2020 de Formule 1.

Lewis Hamilton – 17/20

Pole, victoire et meilleur tour, même si ça devient une routine, cela n’enlève rien au talent du britannique qui a encore une fois écrasé Bottas. Son meilleur tour en fin de course alors que Bottas semblait vouloir l’attaquer a montré sa marge énorme sur son équipier.

Valtteri Bottas – 13/20

On pensait après ses bonnes performances en essais libres qu’il allait enfin secouer Hamilton. La sortie d’Ocon l’empêcha de jour sa chance en qualifications. Il doubla Hamilton au départ mais perdit cet avantage au second départ, de même que toute velléité de se battre…

Alexander Albon – 15/20

Il remplit son contrat au cours de ce weekend. 4ème en qualification, il perdit de nombreuses places au départ mais réussit à remonter au fil de la course pour signer son premier podium en Formule 1. Un podium qui arrive à point nommé après la victoire de Gasly en Italie. On notera cependant qu’il sembla à nouveau manquer de vitesse pure.

Daniel Ricciardo – 16/20

Encore une superbe course de l’Australien qui aurait sans doute mérité son premier podium. Sans le dernier drapeau rouge, il aurait certainement résisté à Albon. Il a de nouveau éclipsé Ocon et réalisé de nombreux dépassements.

Sergio Perez – 12/20

Une course bien discrète du mexicain. Devant Stroll en qualification, il était loin du rythme de son équipier en course. Racing Point semble finalement avoir fait le bon choix en gardant Stroll au côté de Vettel.

Lando Norris – 14/20

A défaut d’avoir de la vitesse, il se montra bon finisseur pour ramener de nouveaux points à Mclaren. On regrette néanmoins qu’il semble définitivement moins rapide que Sainz en vitesse pure.

Daniil Kvyat – 14/20

Bon weekend du Russe. Il devança Gasly en qualification et mena une course régulière, profitant des abandons devant lui pour ramener de bons points à son équipe. Il doit continuer comme cela pour garder son volant.

Charles Leclerc – 14/20

Quand on voit le rythme de Ferrari en course, la 5ème place de Leclerc en qualification était un véritable exploit. En course, il n’y a eu pas de miracle et il sembla même que Leclerc avait plus de mal à gérer ses pneus que Vettel.

Kimi Raikkonen – 15/20

Superbe course du Finlandais qui marque ses premiers points de la saison malgré une pénalité de 5 secondes qui lui fait perdre la 8ème place. Il prit un superbe 3ème départ et montra que sa motivation était de retour. On notera qu’il devança à nouveau son équipier en qualifications.

gp toscane 2020 Vettel

Sebastian Vettel – 12/20

Très loin en qualifications, il mena une course discrète si ce n’est au départ lorsqu’il cassa son aileron sur Sainz. Il marque un petit point et son rythme de course n’est pas si mauvais, mais il doit régler ses problèmes en qualifications.

George Russell – 13/20

Course frustrante pour le Britannique qui échoua aux portes des points. Il semblait capable de revenir sur Vettel en fin de course mais il ne profita finalement pas des nombreux abandons pour marquer ses premiers points.

Romain Grosjean – 13/20

Il devança largement Magnussen en qualification et se qualifia pour la Q2. Il roula même un moment 8ème en course. Malheureusement sa monoplace était tout simplement trop loin des autres.

Lance Stroll – 15/20

Il se montrait comme un sérieux prétendant au podium lorsqu’une crevaison le fit violement sortir de la piste. Le canadien se montra beaucoup plus rapide que Perez en course ce qui est positif. Il sera intéressant de voir son vrai niveau face à Vettel.

Esteban Ocon – 11/20

Une sortie de piste en qualifications, toujours derrière Ricciardo tout le weekend et un abandon sur problèmes de freins. Nouveau weekend à oublier pour le français.

Nicholas Latifi – 13/20

Prix dans le carambolage après le restart, il peut nourrir des regrets sur ce weekend où il sembla très proche de Russell.

Kevin Magnussen – 10/20

Dernier en qualifications et à nouveau dominé par Grosjean il se retrouva pris dans le carambolage du restart. Il doit montrer autre chose pour rester en Formule 1 après ce Grand prix de Toscane 2020.

Antonio Giovinazzi – 9/20

Encore une voiture détruite et un weekend passé derrière son équipier en vitesse pure.

Carlos Sainz – 12/20

Il partit en tête à queue au départ et fût également impliqué dans le carambolage du restart. Bien que à nouveau devant Norris, il semble poursuivi par la malchance et se retrouve toujours dans les mauvais coups cette saison.

Max Verstappen – 14/20

Il doit avoir de gros regrets après ce weekend. Le néerlandais semblait bien parti au départ avant de se retrouver avec des problèmes de perte de puissance. Il se fit ensuite rentrer dedans et fût contraint à l’abandon. On aurait aimé le voir menacer les Mercedes (ou au moins Bottas) dans ce Grand prix de Toscane 2020 à rebondissements.

Pierre Gasly – 10/20

Le français rentra dans le rang après son exploit de Monza. Eliminé dès la Q3, il s’accrocha au départ et ne boucla même pas le premier tour.

grand prix toscane 2020

Classement général des notes après le Grand Prix de Toscane 2020

1)L. Hamilton 16,33/20

2)M. Verstappen 15,67/20

3)L. Norris et D. Ricciardo 14,78/20

5)P. Gasly et C. Sainz 14,22/20

7)C. Leclerc et L. Stroll 13,67/20

9)V. Bottas 13,44/20

10)G. Russell 13,11/20

Laisser un commentaire

Retour haut de page