Flash-back – Ce qui s’est passé en décembre 1964

Paris Balade vous propose de découvrir ce qu’il s’est passé il y a 50 ans, en décembre 1964 !

Qui a peur de Virginia Woolf1 décembre – La pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee, lancée à Broadway en 1962, arrive ce soir à Paris au Théâtre de la Renaissance. La mise en scène est du célèbre réalisateur italien Franco Zeffirelli. Les personnages sont interprétés par Madeleine Robinson (Martha), Raymond Gérome (George), Pascale Audret (Honey) et Claude Giraud (Nick). La pièce aura un succès retentissant et restera longtemps à l’affiche. Deux ans plus tard, elle fera l’objet d’un film avec Elizabeth Taylor et Richard Burton.

4 décembre – Les Beatles sortent leur quatrième album, Beatles For Sale. Le disque contient 14 titres. Il a été enregistré entre août et octobre 1964 dans le but de sortir sur le marché à la veille des fêtes de fin d’année, d’où son titre empreint d’humour « les Beatles à vendre ».

10 décembre – Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de la Littérature que l’académie suédoise lui a attribué « pour son œuvre qui par l’esprit de liberté et la recherche de la vérité dont elle témoigne a exercé une vaste influence sur notre époque« . Intransigeant et fidèle à ses principes, Sartre a toujours refusé les distinctions officielles. Ainsi, il n’est pas venu chercher sa récompense à la cérémonie du 10 décembre.

10 décembre – A 36 ans, Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix. À peine un an après le célèbre discours « I have a dream » prononcé sur les marches du Lincoln Memorial de Washington et trois mois après la promulgation de la loi sur les droits civiques ardemment réclamée, le pasteur noir américain reçoit la récompense pour la paix pour son combat non-violent contre le racisme et en faveur des droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis. Il va accepter ce prix au nom de tous les militants ralliés à sa cause : « J’accepte le Prix Nobel de la Paix au moment même où 22 millions de Noirs américains sont engagés dans une bataille créatrice pour mettre fin à la longue nuit de la ségrégation… J’accepte ce prix au nom de tous les hommes épris de paix et de fraternité ». Martin Luther King sera assassiné à Memphis en 1968.

15 décembre – La NASA lance le premier satellite italien, le San Marco.

15 décembre – Une feuille d’érable pour le Canada. Le Premier Ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose au Parlement d’adopter un drapeau unifolié à la feuille d’érable pour remplacer la «Red Ensign» de la marine britannique assortie des armoiries du Canada. La feuille d’érable se réfère à l’arbre mythique du pays. Le nouveau drapeau est officiellement adopté par la Chambre des Communes d’Ottawa en février 1965.Drapeau Canada

19 décembre – Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon. La cérémonie a lieu dans un froid glacial, en présence du général de Gaulle, du Premier Ministre Georges Pompidou, de nombreux autres dignitaires et de représentants de la Résistance.

28 décembre – Démission d’Antonio Segni, président de la République italienne, en raison de problèmes de santé. Giuseppe Saragat, membre du Parti socialiste italien (PSI) et ancien résistant, lui succède. L’Italie compte un million de chômeurs en décembre.