A partir du 3 mai, la limite de déplacement de 10 kilomètres sera levée. C’est l’occasion d’enfin pouvoir se balader et de changer d’air. L’équipe de Paris Balade vous a préparé cinq idées de sorties en île de France !

La ville médiévale de Provins

Située à 90 kilomètres de Paris, cette cité médiévale est le témoin des foires de Champagne qui s’y déroulaient au XIIème et XIIIème siècle. Cette cité fortifiée est inscrite au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Tout au cours du Moyen Age, Provins fût une active ville de foires où s’échangeaient les étoffes et les cuirs. La ville haute est entourée de 5 kilomètres de remparts et dominée par la tour César. La ville est également connue pour sa rose dite rose de Provins. Rapportée de croisade par Thibaud IV de Champagne, on peut la découvrir parmi plus de 300 autres variétés.

Provins

Visitez les plus beaux châteaux d’île de France en voiture de collection

Après ces longues semaines à limiter ces déplacements, quoi de plus dépaysant que de vous faire conduire à bord d’une voiture de collection des années 60 ou 70 pour découvrir les plus beaux châteaux de la région. De Chantilly à Vaux-Le-Vicomte, en passant par Pierrefonds ou Fontainebleau, nos chauffeurs vous emmèneront par les petites et vous profiterez du confort des voitures vintages. L’absence de touristes étrangers dans cette période particulière rend les visites de ces châteaux encore plus agréables puisque la foule n’y est pas présente. A partir de 69 euros par personne.

Sorties Ile de France

Faites une randonnée en Seine et Marne

Peu connue, la région regorge de petits villages charmants et de paysages superbes. Proche de Paris par l’A4 ou la RN4, de nombreux circuits balisés vous emmènent à la rencontre des vaches, des chevaux et des différents oiseaux qui s’y trouvent. Nous vous conseillons de vous offrir un des guides par la Fédération Française de la randonnée. Pour 14,90 euros, vous y trouverez 45 circuits de balades allant de 2h30 à plus de 5 heures pour les plus courageux.

Seine et Marne

Découvrez le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Crée en 1985 avec l’objectif de préserver une des plus belles zones de l’Ile de France, il s’étend sur 51 communes parmi lesquels 8 sont en Essonne. L’eau y est présente tout comme les espaces boisés (plus de 40%). Des sites remarquables vous attendent comme les étangs de Bonnelles ou les marais de Maincourt. Le parc a pour objectif d’aider les communes à entretenir leur patrimoine : lavoirs, pigeonniers, petits ponts ou fermes. C’est au château de la Madeleine, dominant la Chevreuse, que l’on trouve la maison du Parc. Pour en savoir plus c’est ici.

chateau madeleine

Le château de Blandy-Les-Tours

Il s’agit d’un des rares châteaux forts d’Ile de France. Construit vers 1220 pour assurer la protection du domaine royal vis-à-vis du Comte de Champagne, il est modifié par les vicomtes de Melun au XIVème siècle pour évoluer vers son architecture actuelle. Après la guerre de Cent ans, il ne connaîtra, pendant 2 siècles, qu’une fonction résidentielle. En 1707, le maréchal de Villars le transforme en ferme. Classé au titre des monuments historiques en 1889. Il se délabre cependant au fil des années avant d’être racheté par la commune de Blandy en 1992. Sa restauration est achevée en 2007. Aujourd’hui, il impressionne par ses remparts et son donjon.

Blandy les tours

Retour haut de page