La Citroen Ami 8 : moins originale que sa devancière

Lancée en 1969 et produite jusqu’en 1978 la Citroen Ami 8 remplace l’Ami 6 en supprimant la fameux lunette arrière inversée de cette dernière. Paris Balade vous propose d’en découvrir un essai réalisé en 1969 par Europe Auto pour son numéro salon de Paris.

L’essai

Citroën avait mené jusqu’à une date récente une politique extrémiste. Sa gamme était conçue pour résister à la concurrence sur ses ailes ; les ID/DS défendant le secteur grandes routières ; les 2 CV, Dyane et même Ami 6 se battant sur le terrain utilitaire. Politique hardie, mais bientôt dépassée par la motorisation européenne qui met de plus en plus l’accent sur les modèles de classe moyenne. Citroën vient donc de faire une tentative centriste avec la Citroen Ami 8.

Caractéristiques Citroen Ami 8

Caractéristiques

Des couleurs vives (parfois criardes) s’inscrivent dans la tendance à la mode et constituent un appel de pied aux jeunes générations de conducteurs. Une fois la porte ouverte, la voiture se démarque de ses devancières. L’aménagement a été remanié. Regroupement des commandes sous le volant, sièges bien conçus, accoudoirs bien placés, poignées intérieurs astucieuses. Le côté pratique n’a pas été oublié : la banquette arrière peut être enlevée (et remise) en un tour de main, mais les glaces ne sont pas descendantes, les bacs vide-poche semblent fragiles, les aérateurs sans filtrage avalent avec appétit les moustiques, le volant reste trop horizontal, la direction est lourde, ce qui devient gênant à plein régime.

Principal atout de la voiture : un moteur robuste qui peut tourner sans fatigue à des régimes assez élevés. Une seconde vitesse qui monte à 70 km/h assure une bonne souplesse de fonctionnement. Un peu mou, l’embrayage centrifuge est bien pratique en ville. La suspension absorbe convenablement les inégalités de revêtement. Enfin la Citroen Ami 8 1970 est dotée de freins à disque à l’avant.

Principale qualité

Du nouveau, du raisonnable

Principal défaut

Du raisonnable pas très nouveau