La Ford Capri, une petite Mustang
Pensée comme une version européenne de la Mustang, la Ford Capri apparait en 1969. Disposant d’une large gamme de moteur, elle s’adresse aux jeunes conducteurs aimant les voitures sportives mais ne disposant pas de moyens pour s’offrir une sportive Italienne… La Ford Capri MKI sera produite jusqu’en 1973. Paris Balade vous propose d’en découvrir un essai réalisé en 1969 dans Europe Auto.
L’essai
Ford n’a pas lancé à la légère l’opération Ford Capri. Le numéro de l’automobile ne s’est pas contenté lancer un nouveau modèle : il a lancé toute une série de nouveaux modèles. En effet, sous une carrosserie à peu près identique, ce sont cinq voitures différentes qui sont proposées au public ; de la paisible 1300 à la déjà puissante 2,3 litres. Lors de nos essais, au volant de cette dernière, nous avons atteint la vitesse de 181 km/h. Une Ford Capri 2,3 litres améliorée sera présentée au salon de Paris. Son moteur de 125 ch DIN lui permettra d’atteindre une vitesse de 188 km/h.
Malgré sa ligne sport, la Ford Capri offre quatre véritables places ; l’accès aux places arrière est facilité par le rabattement des dossiers avant. Seul le volume du coffre à bagages a été un peu sacrifié. Le tableau de bord est complet et l’aménagement intérieur comporte même de nombreux gadgets (tels qu’une lampe pour la lecture des cartes). Une amélioration : les vitres arrière sont désormais munies de déflecteur.
Le nouveau moteur de 125 ch DIN répond aux critiques des utilisateurs des versions antérieures de Ford Capri qui pouvaient reprocher à la voiture de ne pas disposer d’une mécanique à la hauteur du reste du véhicule. Pratique en ville, la boite de vitesses présente un léger trou entre le deuxième et le troisième rapport. Sans être irréprochable, la tenue de route est acceptable. La voiture n’est pas très à son aise sur terrain mouillé. Cette remarque ne peut être faite qu’en pratiquant la conduite sportive. Or la Ford Capri n’est pas une véritable sportive. Par la ligne, c’est une voiture de sport ; par l’aménagement, c’est une voiture de PDG, mais par le prix, elle se veut à la portée de M. Tout-le-monde… ou presque.