Une routière venue du nord, la Volvo 164

Grande routière, produite de 1968 à 1975, la Volvo 164 sera produite à 146 000 exemplaires. Paris Balade vous propose un essai de la Volvo 164 réalisé en 1969 par Europe Auto pour son numéro salon de Paris ! Bonne lecture.

 

L’essai

Un climat rude, un enneigement prolongé, des routes couvertes d’un mélange de neige fondue et de produits de déneigement : telles sont les conditions de circulation pour lesquelles a été conçu la Volvo 164.

Pour y faire face, la voiture suédoise accumule les précautions. Ses tôles sont nettement plus épaisses que sur la plupart des modèles européens correspondants. La qualité et l’épaisseur de la peinture sont exceptionnelles. Le soubassement est revêtu d’un enduit antirouille pour résister à la corrosion de la neige. La contrepartie de cette prudence est un poids relativement élevé : 1320 kg.

Volvo 164 caractéristiques

Caractéristiques

Jusqu’à présent, Volvo avait accepté que ses berlines donne la priorité à la robustesse (et au poids) au détriment des performances. Avec la Volvo 164, sans renoncer à la robustesse (ni au poids), la firme suédoise a voulu présenter une berline capable de performances relativement élevées. Pour cela, elle a remplacé un traditionnel quatre cylindres de 1,8 litre par six cylindres de trois litres. Si la cylindrée est nouvelle, la conception du moteur reste, elle, traditionnelle : arbre à cames latéral, régime de rotation modéré (5000 tr/mn). Aussi la puissance reste-t-elle modeste pour un trois litres : 130 ch DIN et 21 mkg. L’Alfa obtient sensiblement la même puissance avec une cylindrée de 1700 cm3. Mais les préoccupations d’ordre sportif n’entrent pas dans le tempérament de la Volvo 164.

La voiture suédoise est une grande routière de confiance. La confiance, elle l’inspire par la robustesse de sa carrosserie, la longévité de sa mécanique, la sûreté de son freinage (assisté, à disques sur les quatre roues). Elle l’inspire également pas sa ligne classique, qui manque de personnalité, mais ne vieillira pas.

 

Principale qualité

  • Une constitution robuste

 

Principal défaut

  • Un certain manque de personnalité