L’équipe de Paris Balade vous propose des bons plans à Paris avec des expositions et musées gratuits à découvrir vite pour se consoler de la fin de l’été.

Exposition des 130 ans de la tour Eiffel

L’exposition retrace l’épopée de la construction de la Tour Eiffel.
Installée sur le parvis, sous un dôme d’environ 300 m², elle propose des expériences ludiques grâce à la technologie moderne. Ainsi, en avançant sur des écrans posés au sol reproduisant l’image des poutrelles, les visiteurs auront l’impression de marcher au-dessus du vide et se mettront dans la peau des ouvriers de ce chantier pharaonique. Ils pourront également expérimenter la résistance au vent du monument en soufflant sur des moniteurs ou bien enfiler la blouse d’un peintre grâce à la technique du graffiti virtuel.

Tour Eiffel 130 ans

Une exposition unique qui invite à remonter le temps jusqu’à l’Exposition universelle de 1889 !

Où ? Sur le parvis de la tour Eiffel (accès par les entrées Sud et Est de la tour Eiffel)

Quand ? Du 28 septembre au 24 novembre, tous les jours de 10h à 20h

Exposition « Coup de foudre » à la Fondation EDF

L’exposition est l’œuvre de deux artistes, Fabrice Hyber et Nathalie Talec. Les artistes transforment la fondation en un lieu de partage et de rencontres. Le visiteur n’est plus un simple spectateur mais un véritable acteur.

Coup de foudre

Peintures, costumes, dessins et projections ponctuent un parcours conçu pour favoriser les coups de foudre. Pièce maîtresse de l’exposition : une piste de danse, où le visiteur pourra revêtir différents costumes multicolores et se laisser guider par la musique.

Profitez des derniers jours de cette exposition atypique que Paris Balade a adorée !


Où ? Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, 75007 Paris

Quand ? Du 15 mars 2019 au 20 octobre 2019, du mardi au dimanche de 12h à 19h

Musée de la Libération de Paris

Le musée a ouvert ses portes le 25 août 2019 dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. L’accès aux collections permanentes est gratuit. Un de nos bons plans à Paris préférés.

Musée de la libération Paris

Le musée fait découvrir une page fondamentale de l’histoire de France au travers du destin de deux grandes personnalités de la résistance, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque connu sous le nom de général Leclerc.

Plus de 300 objets, documents, photographies et vidéos d’archives évoquent la résistance. On peut ainsi y découvrir la combinaison avec laquelle Jean Moulin fut parachuté en France dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942. Il emportait dans son saut quelques effets personnels que le musée a rassemblés, dont une boîte d’allumette à l’intérieur de laquelle se cachait un microfilm.

La visite du musée s’achève par une plongée souterraine dans un haut-lieu de la Libération de Paris, ouvert pour la première fois au public : un abri de défense passive utilisé comme poste de commandement par le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI de la région parisienne, d’où a été coordonnée l’insurrection de Paris en août 1944.

Où ? Place Denfert-Rochereau, 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le Musée Curie

Aujourd’hui, le musée conserve le bureau et le laboratoire de Marie Curie. Y sont exposés des objets, des instruments, des livres, des photographies et des archives qui témoignent de l’activité scientifique de Pierre et Marie Curie. Leurs découvertes dans le domaine de la radioactivité ont révolutionné la science et ouvert la voie à de nombreuses applications médicales.

Marie Curie Exposition Bons plans à Paris

Pierre et Marie Curie découvrent le radium en 1898. Au début du XXe siècle, les propriétés du radium sont perçues comme extraordinaires, voire magiques. Elles inspirent des écrivains et des artistes, mais aussi des commerçants qui vendent des produits de santé, des crèmes antirides ou des eaux minérales à base de radium !

C’est dans ce même laboratoire que la fille aînée de Pierre et Marie Curie, Irène Curie, et son mari, Frédéric Joliot, découvrent en 1934 la radioactivité artificielle.

En 1995, les cendres de Pierre et Marie Curie sont transférées au Panthéon. Marie Curie est la première femme à être inhumée au Panthéon de par ses propres mérites. Elle reste aussi la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel et la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (physique et chimie).

Où ? 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Quand ? Du mercredi au samedi, de 13h à 17h