Située en face de la Tour Eiffel, l’ Ecole militaire de Paris est un des monuments les plus impressionnants de la Capital. Paris Balade vous raconte son histoire !

Histoire de l’Ecole militaire

C’est à Louis XV que l’on doit la construction de l’Ecole militaire qui en fit l’œuvre emblématique de son règne.

Ecole militaire de Paris en 1830Durant tout son règne, Louis XV a rêvé de régner aussi puissamment que son prédécesseur, le prestigieux Louis XIV.  Il vit ainsi le chantier de l’Ecole militaire comme l’occasion d’égaler les deux grandes constructions de son arrière-grand-père : le château de Versailles et les Invalides.

C’est par un édit concis que le souverain donne naissance à l’Ecole militaire le 2 2 janvier 1751. Il s’agit d’y former 500 jeunes gentilshommes à « toutes les sciences convenables et nécessaires à faire de bons officiers ». Dans l’esprit de son fondateur, l’Ecole militaire de Paris est la première étape d’une longue carrière qui s’achèvera à l’hôtel des Invalides. Les travaux commencent en 1753 et il faudra plus de vingt ans à l’architecte Jacques Ange Gabriel pour les achever. La façade classique de la bâtisse se compose d’un pavillon central comportant dix colonnes et d’un fronton orné de deux génies portant les armes de Louis XV.

L’Ecole militaire de Paris s’élève face au Champ-de-Mars, dont le nom fait référence au dieu romain de la Guerre et du Printemps. Alors que ce n’était qu’une vaste plaine cultivée en bord de Seine, Gabriel la réaménage en un immense terrain de manœuvres militaires de 24 hectares pouvant accueillir 10 000 hommes en exercices !

L’Ecole militaire ferme pourtant ses portes en 1776 pour des raisons financières. Puis elle rouvre l’année suivante pour accueillir l’Ecole des cadets-gentilshommes, ainsi que les meilleurs élèves des écoles militaires de toute la France. C’est ainsi que le 22 octobre 1784, le jeune Napoléon Bonaparte débute son séjour d’un an derrière les murs de l’Ecole militaire.

Ecole militaireAujourd’hui l’ Ecole militaire de Paris abrite des centres d’enseignements et des instituts militaires.  Il est également possible  de la visiter lors des journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre).

Pour se balader dans le quartier de l’Ecole militaire, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée en voiture de collection avec Paris Balade et son parcours Rive Gauche qui vous en apprendra encore plus sur l’histoire des plus beaux monuments