Cette fois, Paris Balade vous donne rendez-vous au Palais-Royal. Edmond, c’est la pièce de théâtre qu’il ne faut absolument pas rater. Créée en 2016, elle a été récompensée par cinq Molières en 2017 et continue à faire salle pleine.

La pièce nous transporte en décembre 1897. Edmond Rostand est jeune dramaturge qui n’a rien écrit depuis deux ans. L’angoisse le ronge. Il propose alors une pièce nouvelle en vers pour les fêtes. Seul souci : la pièce n’est pas encore écrite ; il n’y a que le titre, Cyrano de Bergerac.

Edmond affiche

Pendant deux heures, le public est pris dans l’action. Deux heures qui s’envolent au rythme des dialogues et des changements de décor. Drôle, tendre, vivante, virevoltante, la pièce est portée par des acteurs talentueux. Son auteur ? Alexis Michalik, jeune comédien, metteur en scène et scénariste français, fils d’un artiste peintre d’origine polonaise et d’une britannique.

Quant au théâtre du Palais-Royal, la première salle a été construite en 1784 par l’architecte Victor Louis pour le compte de Philippe d’Orléans (futur Philippe Egalité) qui venait de recevoir en héritage le Palais-Royal. Elle a été remaniée à plusieurs reprises et connue sous différentes appellations (théâtre de Beaujolais, Montansier, théâtre de Variétés, etc). Devenue en 1812 Café de la Paix, la salle présente des attractions destinées à divertir les consommateurs jusqu’en 1820. En 1830, un certain Dormeuil, acteur et régisseur de théâtre, obtient l’autorisation d’exploiter à nouveau le lieu en tant que théâtre. Il fait entièrement reconstruire la salle. Le théâtre du Palais-Royal est inauguré le 6 juin 1831. En 1880, d’importants travaux de restauration et de décoration sont entrepris par la direction et confiés à l’architecte Paul Sédille. C’est à lui qu’on doit la salle majestueuse dans un décor rouge et or avec des lustres en cristal et des fresques ornant le plafond. L’atmosphère de ce lieu unique est chaleureuse et raffinée. Pour ne pas modifier l’intérieur du théâtre, l’architecte fait construire un escalier de secours mis en façade de l’immeuble, ce qui représente une solution innovante pour la fin du 19e siècle.

Salle Theatre du palais-RoyalLa salle actuelle comprend 716 place. Au-dessus de la scène avant que le rideau se lève, on peut lire la citation suivante de Rabelais :

« Mieulx est de ris que de larmes escrire

Pour ce que le rire est le propre de l’homme

Vivez joyeux »

En effet, il vaut mieux écrire de choses drôles que de choses tristes parce que le rire est le propre de l’homme. La pièce Edmond en est la preuve. Si vous voulez passer une soirée merveilleuse, oublier les soucis, rire et se détendre, rendez-vous au théâtre du Palais-Royal !

Où ?

Théâtre du Palais-Royal
38, rue de Montpensier
75001 Paris

Combien ça coûte ?

De 17 à 52 euros en fonction de la catégorie des places

Réservation de billets ici.