Paris Balade continue de vous raconter l’histoire des plus belles églises de la capitale. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’Eglise Saint Nicolas du Chardonnet située à côté de la maison de la Mutualité et du boulevard Saint-Germain en plein quartier Latin.

L’histoire

Eglise Saint Nicolas du ChardonnetC’est d’abord l’évêque de Paris, Guillaume d’Auvergne qui fit construire une église dédiée à Saint Nicolas en 1230. Développée au cours des siècles, elle connut un important agrandissement en 1545 et l’installation d’un nouveau clocher en 1625.

C’est sous Louis XIV, dans la seconde moitié du XVIème siècle que la décision est prise de reconstruire l’église. Charles Le Brun (1619-1690), l’un des principaux décorateurs de Versailles est partie prenante du nouveau projet. La nef est terminée en 1716, le grand orgue en 1725, la voûte en 1763 et le maître-autel en 1768, recevant la consécration par l’archevêque Christophe de Beaumont. Ce dernier refusera cependant de consacrer l’église dans sa totalité, ne la considérant par comme terminée du fait de l’absence de façade. Durant le Révolution, l’Eglise fut fermée et faillit être détruite, avant d’être rendu au culte grâce au Concordat de 1801.

La façade du côté de la rue Saint-Victor ne sera terminée qu’en 1934 et définitivement consacrée dans sa globalité le 2 juillet 1937 le Cardinal-Archevêque Beaussart. Un séminaire était également présent sur cette rue. Sa destruction en 1911 laissera le champ libre pour la réalisation de la maison de la Mutualité en 1930.

Eglise Saint Nicolas du ChardonnetL’Eglise est classée aux monuments historiques depuis 1887. On y trouve un tableau de Charles Le Brun dont le tombeau est même situé dans la chapelle de l’église. Le Grand Orgue fût construit de 1723 à 1725 par François Thierry et présente 56 notes pouvant proposer 47 jeux.

En 1977, l’église fût occupée par des catholiques traditionalistes, depuis cette date, elle représente le principal lieu de culte de ce mouvement.

Aujourd’hui, vous pouvez embarquer à bord d’une de nos voitures de collection pour visiter le quartier Latin et admirer l’Eglise Saint Nicolas du Chardonnet en optant pour notre circuit Rive Gauche ou Paris insolite.

 

Où ?

23 rue des Bernardins, 75005 Paris

Ouvert tous les jours de 7h00 à 20h30.