Avec sa gigantesque façade, l’Eglise Saint Sulpice est le deuxième plus grand lieu de culte de Paris après Notre-Dame. Paris Balade vous propose de découvrir son histoire.

L’histoire

Eglise Saint SulpiceA la fin du XIIème siècle la première église paroissiale de Saint-Germain-des-Prés est construite sur l’endroit où se situe aujourd’hui l’église. Rapidement trop petite, elle est remplacée par un édifice plus vaste au début du XIIIème siècle. Le nom de Saint Sulpice correspond à celui qui fut évêque de Bourges de 621 à 624 et aumônier du roi Clotaire II.

C’est au XVIIème siècle que l’abbé Olier, décide d’user de son influence pour encourager la construction d’un édifice plus grand, permettant d’accueillir la population en constante augmentation du quartier. Recevant un avis favorable de la cour, la construction d’un édifice immense (119m de long, et 57m de large) débute en février 1646 sous la régence d’Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV (âgé de 8 ans) assistant à la pose de la première pierre.

Sous la direction de l’architecte Daniel Gittard, l’Eglise Saint Sulpice connaitra plus de cent ans de chantier. Elle ne sera achevée qu’au moment de la Révolution Française. La fin de chantier, perturbée par les événements de 1789, explique aussi une particularité étonnante de l’église Saint Sulpice : la tour nord, la plus haute, culmine à 70m, alors que la sud est plus basse de 5m. En effet, l’ambiance peu favorable aux églises pendant la Révolution, ne permit pas d’achever complètement la seconde tour…

orgue eglise saint sulpiceL’église Saint Sulpice jouit d’une renommée internationale grâce à son orgue. Installée dans un imposant buffet en 1781 par François-Henri Clicquot, il sera transformé entre 1857 et 1861 par Aristide Cavaillé-Coll pour en faire l’un des plus grands jamais construits, pour le bonheur des mélomanes. Parmi les célèbres organistes de Saint Sulpice, citons Charles Marie Widor, qui officia pendant 63 années, et Marcel Dupré, qui occupa ce poste durant 37 ans, soit un siècle à eux deux ! L’église est aussi un des lieux du célèbre Da Vinci Code de Dan Brown, l’auteur y faisant passer le méridien de Paris.

 

Où ?

Eglise Saint Sulpice, 2 rue Palatine, 75006 Paris, Métro Saint Sulpice

 

Visiter Eglise Saint Sulpice

Une visite des parties hautes de la façade et des cryptes est organisée sur inscription par une équipe paroissiale de guides bénévoles.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée du quartier avec Paris Balade et ses visites insolites de la capitale en voiture de collection. Embarquez alors pour la balade Rive Gauche qui vous emmènera de Saint-Germain-des-Prés au quartier du Panthéon en passant par les Invalides ou la Tour Eiffel. Un voyage dans le temps à bord de somptueuses voitures des années 60 !