Né en 1955, Olivier Roellinger grandit à Cancale bercé par les récits des matelots. Il devient cuisinier par amour de la bonne chère, par envie de recevoir et de partager.

OLIVIER ROELLINGEREnfant, il passait ses vacances à Rennes dans l’épicerie de son grand-père. L’odeur du café et du poivre y trônait. Olivier comprit que les épices étaient l’âme du voyage et qu’avant leur découverte, la cuisine était tout simplement fade. Adolescent, il se mit à lire des livres de cuisine. La consécration vint en 1982 avec l’ouverture d’un restaurant dans la maison familiale à Cancale. L’ambition d’Olivier Roellinger était de raconter, à travers les plats qu’il imaginait, la Bretagne, terre d’aventures balayée par le vent, caressée par l’eau émeraude de l’océan. Il obtint sa première étoile au guide Michelin en 1984. En 2006, il fut promu à la troisième étoile.

Un jour, il y a une trentaine d’année, Roellinger croise un universitaire qui rédigeait une thèse sur la Compagnie française pour le commerce en Indes orientales. Il lui raconta comment les épices et la soie arrivaient au port de Saint-Malo. Inspiré par ce récit, Roellinger créa sa première poudre d’épices. Il l’appela Retour des Indes. Il compose depuis des mélanges de 3 à 20 épices. Reconnues par les amateurs de la bonne chère, ils imprègnent les plats d’odeurs de voyages exotiques et de rêves d’évasion. Voici quelques exemples :

• Poudre Trésor oublié pour pommes de terre (mélange de nori, kombu, noix de muscade, poivre, sichuan, sésame, épices)
• Poudre Serinissima pour parfumer les tomates et la ratatouille (mélange de girofle, gingembre, maniguette, safran, épices)
• Poudre Retour des Indes pour poissons ou crustacés (mélange de curcuma, coriandre, badiane, macis, sichuan, thym, moutarde, épices)
• Poudre des Bulgares pour parfumer le yaourt (mélange de sève de palmier, sésame, vanille, lin, safran, épices)

Un endroit idéal pour acheter des épices à Paris

epices paris roellingerLa boutique parisienne d’Olivier Roellinger propose, outre les épices, un large éventail de sels, d’algues, de piments, de chutneys, d’infusions, de poivres rares, de grands crus de vanille… Les flacons remplis de mélanges mystérieux marient saveurs et parfums. Goutez-les, une promesse de voyage vous attend. Et si vous y ajoutiez un ingrédient essentiel appelé Paris Balade ? Le roman d’aventures s’ouvre à vous ; laissez-vous tenter !

Où acheter des épices à Paris ?

Epices Roellinger à PARIS
51 bis rue Sainte Anne, 75002 Paris
Epices Roellinger ONLINE