Une concurrente des Mercedes haut de gamme, la Bmw 2500

Concurrente de la Mercedes Classe S, la Bmw 2500 (numéro de série E3) est lancée en 1968. C’est la version la plus produite, la 2500 (93 000 exemplaires jusqu’en 1977) qui est ici essayée par le magazine Europe Auto en 1969. Cette berline statutaire se distinguait alors des Mercedes par ses 6 cylindres beaucoup plus sportifs que ceux de la marque à l’Etoile. Elle fit beaucoup pour assoir la réputation du constructeur de Munich dans le haut de gamme dans les années 70.

L’essai

L’un des principaux atouts des modèles Bmw était leur moteur. Dans ce domaine, la forme bavaroise était arrivée à une quasi-perfection : ses quatre cylindres pouvaient se mesurer aux six cylindres dans le domaine de la souplesse. Ce n’est plus vrai. Car les quatre cylindres Bmw ne peuvent plus se mesurer aux six cylindres de la Bmw 2500, ni dans le domaine de la souplesse, ni dans celui du silence de fonctionnement.

Il est vrai que Bmw a apporté tous ses soins à ce moteur : arbre à cames en tête, deux carburateurs double corps. La maison renoue avec la grande tradition de ses six cylindres d’avant guerre. Avec ses 150 ch DIN, la Bmw 2500 atteint une vitesse et des accélérations plus que satisfaisantes pour sa cylindrée mais, surtout, elle réalise d’excellentes moyennes routières car son moteur brillant est bien secondé par le reste de la mécanique.

Caractéristiques Bmw 2500

Caractéristiques

Le freinage assisté à disques sur les quatre roues répond rapidement et efficacement aux sollicitations. La direction douce et précise s’accommode fort bien des routes sinueuses. La boîte de vitesse bien synchronisée possède notamment un quatrième rapport qui couvre une fourchette intéressante de vitesses. Toutes ces qualités pourraient faire de la Bmw 2500 un modèle sportif si la voiture n’était pas dotée d’une caisse aussi lourde. Mais la 2500 n’est pas une sportive ; c’est une grande routière à tendance sportive.

 

Principales qualités :

Moteur six cylindres souple et silencieux

Comportement routier très sain

 

Principaux défauts :

Suspension et sièges fermes

Coffre à bagages peu pratique

 

Vitesse maximal : 191,272 km/h

1000 m départ arrêté : 31’’8’

Consommation : 10/23 litres aux 100 km