Un petit moteur dans une grande carrosserie, la Fiat 1500 Longue!

Ce dessin ne vous rappelle t’il pas quelque chose ? Avec ses ailes en pointes, la Fiat 1500 L offre une ligne assez proche de la Peugeot 404. Elle partagent en effet le même designer : Pininfarina ! Lancée en 1962 et s’adressant à ceux qui souhaitaient profiter de l’habitabilité de la carrosserie des grandes 1800 et 2300 tout en se tournant vers un moteur plus économique, elle sera produite jusqu’en 1968 à plus de 300 000 exemplaires. Vendu 11 650 Frs en 1965, elle était alors 1 600 Frs plus chère que la 404 de bas (mais moins chère que la 404 Injection).

Paris Balade vous propose un essai de la Fiat 1500 L datant de 1965 et réalisé par Europe Auto, bonne lecture !

 L’essai

Avec la 1500 « Longue », Fiat renouvelle en Italie l’opération « Ariane » menée par Simca il y a quelques années ; il s’agit du mariage de la carrosserie d’un modèle supérieur avec le moteur d’un modèle de cylindrée inférieure. La 1500 « Longue » allie ainsi la carrosserie de la 1800 B et le moteur de la 1500 normale.

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Caractéristiques Fiat 1500 Longue
Caractéristiques

Au point de vu habitabilité, la 1500 « Longue » dispose évidemment des atouts de la 1800 B. Cinq occupants trouvent facilement place dans la voiture. Sans être luxueux, l’aménagement est satisfaisant, le niveau sonore acceptable ; la banquette avant est à dossiers séparés et les sièges confortables. La visibilité, suffisante en général, pourrait être meilleure vers l’arrière.

Sur route, la Fiat 1500 « Longue » ne retrouve pas les performances de la 1500 normale, mais le moteur est suffisamment brillant pour assurer à la voiture une vitesse de 137 km/h. Le handicap du poids est plus sensible dans le domaine des accélérations. Cependant une tenue de route satisfaisante et un freinage efficace permettent des moyennes plus qu’honnêtes pour la charge transportée. Ayant un poids adhérent du train arrière plus proportionné à la puissance que celui des modèles 1500 et 2300, la « Longue » sautille beaucoup moins que ces dernières sur mauvais revêtement. La voiture glisse régulièrement des quatre roues, ce qui fait la joie d’un conducteur sportif mais ne plait pas forcément aux utilisateurs plus paisibles. La direction, très démultipliée, enlève à la « Longue » une partie de son agilité, mais le défaut n’est pas trop grave vu la destination de la voiture : réponde aux besoins des pères de famille nombreuse désirant un véhicule spacieux, confortable et relativement économique.

 

Principale qualité :

Voiture très spacieuse

 Principal défaut :

Accélérations assez molles[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

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