Une Lancia à la carrosserie Zagato…

Paris Balade vous propose de découvrir un essai de l’une des nombreuses variantes de la Lancia Fulvia, la variante coupé dessinée par Zagato. Créée en 1919 par Ugo Zagato à Milan, la « Carrozzeria Zagato » connaitra un grand succès dans les années 50 et 60 profitant de la mode des voitures de sport GT (Grand Tourisme). Elle dessina alors de nombreux modèles pour Alfa Romeo, Lancia, Maserati ou Aston Martin. Au contraire du dessin sobre et élégant d’un Pininfarina, Zagato misait souvent sur l’originalité et ses réalisations laissaient rarement indifférents. Le magazine Europe Auto essaye en 1969 la Lancia Fulvia Zagato Sport 1300 S, bonne lecture !

L’essai de la Lancia Fulvia Zagato Sport

Il fallait s’appeler Zagato pour signer cette carrosserie. Audacieuse dans son dessin, la Lancia Fulvia Sport est dotée d’un avant inhabituel mais parfaitement lié à cet ensemble de lignes fuyantes assez plaisantes à l’œil.

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Caractéristiques Lancia Fulvia Sport Zagato
Caractéristiques

Ainsi vêtu d’alliage léger qui lui confère un poids raisonnable, la Lancia Fulvia Zagato Sport semble avoir plus de prétentions que de réelles qualités sportives. Pour sa cylindrée, ses performances sont honorables mais la Fulvia Sport se révèle plus rapide que brillante et il est indispensable, pour maintenir le rythme, d’utiliser généreusement les intermédiaires… qui, d’ailleurs, s’y prêtent de bonne grâce, parfaitement servies par une boite bien synchronisée.

Sous-vireuse et volontiers paresseuses en courbes serrées, la Lancia Fulvia Sport est douée d’un excellent équilibre en toutes circonstances et fait preuve d’une remarquable stabilité en ligne droite.

A ces arguments de tenue de route vient s’ajouter la qualité d’une direction très précise mais assez lourde en manœuvres. Enfin, le confort est acceptable, servi par un niveau sonore comparativement bas, mais desservi par une suspension arrière incompatible avec le prix et la classe à laquelle vise ce modèle.

Le coupé Lancia Fulvia Zagato Sport 1,3 S séduire davantage les amateurs de ligne originale que les amateurs de vitesse : des berlines classiques arrivent à atteindre les mêmes performances.

Principale qualité :

Un excellent équilibre…

Principal défaut :

… desservi par une suspension arrière archaïque

Vitesse max : 181 km/h

1000 m départ arrêté : 34’’ 2/10[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

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