Un peintre à découvrir au musée du Luxembourg : exposition Fantin Latour

Suivez Paris Balade au Musée du Luxembourg. Vous y admirerez les toiles du peintre Henri Fantin-Latour connu pour les natures mortes et les portraits de personnalités illustres de son temps (Verlaine, Baudelaire, Manet…).

Fantin-LatourNé en 1836 à Grenoble, Fantin-Latour prend des leçons de dessin dès son plus jeune âge. Il passe de longues heures au Louvre où il copie les tableaux des grands maîtres. Peu à peu, Fantin-Latour se lance dans la création artistique et développe son propre style. « La peinture est mon seul plaisir, mon seul but », écrit-il en 1855. Les sœurs du jeune artiste sont ses premières modèles. Il les peint assises en train de lire ou de broder. De cette époque datent quelques autoportraits au visage troublant.

En 1859, lors d’un séjour à Londres, Fantin-Latour rencontre le marchand d’art Edwin Edwards. Il l’encourage à réaliser des natures mortes qui révèlent la qualité d’observation du jeune peintre. Fantin-Latour réalise ses plus belles toiles pendant les décennies 1860 et 1870. Attaché à la restitution fidèle de la réalité, au carrefour du réalisme, du symbolisme et de l’impressionnisme naissant, il rénove le portrait collectif et excelle dans la nature morte qu’il veut lumineuse et somptueuse.

Exposition Fantin LatourEn 1876, Fantin-Latour épouse Victoria Dubourg, elle aussi peintre comme lui. Il peint plus de 500 toiles dans la maison familiale de sa femme en Basse Normandie où il passe les étés. Quelques portraits de sa femme en compagnie de sa belle-sœur datent de cette époque. Fantin-Latour meurt en 1904.

L’exposition au Musée du Luxembourg réunit une soixantaine de toiles et une trentaine de lithographies et dessins organisés selon un plan chronologique. Fantin-Latour est présent dans plusieurs grands musées en France (dont le Musée d’Orsay), au Royaume Uni, en Belgique, en Australie, en Italie et aux Etats-Unis.

Où ?

Exposition Fantin Latour au Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

Quand ?

Du 12 septembre 2016 au 12 février 2017

Tous les jours de 10h30 à 19h ; nocturne les vendredis jusqu’à 22h

 

Combien ça coûte ?

Plein tarif 12 euros