Faut-il passer en carte grise collection ? Si vous êtes possesseur d’une voiture ancienne ou compter le devenir, vous vous êtes déjà certainement posé cette question. Les restrictions de circulation dans de nombreuses agglomérations déjà mises en place (Paris, Lyon, Grenoble, Lille…) vont s’accentuer dans les années à venir envers les voitures anciennes. Le nouveau contrôle technique, rentrée en vigueur au 20 mai 2018, est aussi de plus en plus sévère pour les anciennes. A la lumière de ces lois toujours plus restrictives, la carte grise collection peut s’imposer comme une alternative. Créé en 1984 par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), elle a pour but de permettre et de faciliter l’utilisation des véhicules de plus de 30 ans. L’équipe de Paris Balade vous en dit plus sur les avantages et les inconvénients du passage en carte grise collection.
Les avantages de la carte grise collection
- Il n’y a plus aucune limitation de circulation, ni en France, ni à l’étranger (ce n’était pas le cas auparavant où les voitures ne pouvaient circuler que dans les départements voisins de celui d’immatriculation).
- Un véhicule en carte grise normale gravement accidenté peut être déclaré épave. Dans le cas d’une carte grise collection, le propriétaire peut exiger la remise en état.
- Si la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, le véhicule est tout simplement exempté de passer le contrôle technique.
- Pour les voitures d’après 1960, le contrôle technique est à passer tous les 5 ans (au lieu de 2 ans).
- Dans certains villes (Paris), les voitures en carte grise collection peuvent circuler sans vignette CRIT AIR.
- Il est possible d’apposer une plaque d’immatriculation noire. Ce n’est certes pas essentiel, mais vous y gagnez en aspect d’origine.
- Dans le cas d’une voiture dont les papiers sont perdus, la carte grise collection est la solution le plus simple pour pouvoir la réimmatriculer. De même s’il s’agit d’une voiture étrangère jamais vendue en France.
Les Désavantages de la carte grise collection
- Jusqu’à il y une dizaine d’années, les véhicules en carte grise collection pouvaient voir leur valeur dévaluée par rapport à une voiture en carte grise normale. Cependant cette dévaluation est aujourd’hui marginale.
- L’interdiction d’utiliser la voiture pour une activité professionnelle (exceptés quelques dérogations dans le domaine du transport notamment).
- Le risque de voir une réglementation durcie (restriction de circulation, taxes) sur les cartes grises collection.
- Le retour à une carte grise normale est quasi-impossible. En effet, il faut repasser la voiture aux Mines à titre individuel.
Les étapes pour passer en carte grise collection ?
- Votre voiture doit avoir plus de 30 ans et ne pas être modifiée par rapport à sa configuration d’origine.
- Demander une attestation de conformité à la FFVE ou au constructeur (s’il existe). Cette attestation nécessite d’indiquer les numéros de série de la voiture et de fournir des photos. Le coût à la FFVE est de 60 euros. Il peut être bien plus onéreux chez certains constructeurs. Sachez également que le délai d’obtention à la FFVE peut aller jusqu’à 3 ou 4 mois.
- Posséder un contrôle technique en cours de validité.
- Se rendre sur le site de l’ANTS et remplir le dossier en ligne (les demandes ne peuvent plus se faire en préfecture). Le coût de la nouvelle carte grise est identique au tarif d’un véhicule de plus de 10 ans. Le délai d’obtention est de 2-3 semaines.
Pour résumer et pour répondre à la question : faut-il passer en carte grise collection, nous pensons qu’il s’agit actuellement de la meilleure solution à adopter. En particulier si vous habitez près d’une grande agglomération. Evidemment, le risque de nouvelles restrictions frappant les CGC n’est pas impossible, mais les voitures en carte grise normale de plus de 30 ans sont déjà concernées.