La Ford 12M Taunus, le « populuxe » à l’Allemande

Produite de 1966 à 1970, la Ford 12M fait partie de la série des Taunus. Sous la dénomination interne P6, elle constituait l’entrée de gamme du géant de Cologne. Le M signifie tout simplement chef d’œuvre en allemand (Meisterstück) ! Paris Balade vous invite à en découvrir un essai réalisé en 1969 par Europe Auto. Bonne lecture !

L’essai

Les passionnés d’automobile ne manquent pas de lui faire différents reproches : sa ligne ne fait guère preuve d’originalité, son confort est discutable, ses performances sont modestes, etc. Ces reproches sont justifiés. Il est vrai que la Ford 12M ne porte pas la griffe d’un carrossier prestigieux. Il est vrai qu’elle n’offre pas le même confort routier qu’une voiture à suspension hydropneumatique. Il est vrai qu’à cylindrée égale elle est battue, dans le domaine des performances, par la plupart des modèles concurrents. Mais il est vrai aussi qu’elle offre un excellent rapport habitabilité + équipement/prix.

Ford 12M Taunus caractéristiques

Carte d’identité

Avec la Ford 12M, Ford Allemagne a voulu offrir à une très large clientèle une « petite voiture de grandes dimensions ». Sa ligne passe-partout est un atout commercial pour la faire admettre par des automobilistes de tous les goûts et de toutes les nationalités. Son équipement est remarquablement fourni pour un véhicule de ce prix. Son coffre est très important.

Le comportement routier de la voiture répond à sa ligne. La Ford 12M reste sensible au vent latéral mais elle est fondamentalement saine.

Principal qualité
Peut satisfaire un public très vaste

Principal défaut
Performances modestes

Vitesse maximum : 135,7 km/h
1000 mètres départ arrêté : 40,2 secondes
Consommation : 6,5 / 11 litres aux 100 kilomètres