Une Taunus sportive, la Ford 15M RS

Après l’essai de la basique Ford 12M, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un essai de la version la plus sportive de la gamme des petites Taunus. Avec un moteur d’1,7 litres développant 75 ch DIN, la Ford 15M RS s’adressait aux pères de familles ayant un penchant pour la pratique de la conduite sportive ! Bonne lecture de cet essai d’Europe Auto datant de 1969.

L’essai

La succession des modèles Ford 12 et 15M pose une question : à partir de quel moment change le caractère d’une voiture ?

Ford 15M RS Taunus caractéristiques

Caractéristiques

Extérieurement la Ford 15M RS se distingue assez peu de la 12M : même ligne générale, même habitabilité. Sur le plan mécanique, la Ford 15M RS part des mêmes bases que la 12M ; un quatre cylindres en V qui se contente d’un rapport puissance / cylindrée modeste.

Et pourtant, le conducteur au volant d’une Ford 15M RS éprouve un plaisir de conduite inconnu du conducteur d’une 12M. La recette en est simple. Sans modifier ses conceptions, Ford a rajouté des cm3. Puissance, performances ont suivi le chemin de la cylindrée et la carrosserie (un peu lourde pour la 12M) semble avoir trouvé enfin le moteur qui lui était destiné.

Tout n’est pas parfait, l’arrière de la voiture demeure sautillant en raison de la suspension. Le premier rapport est un peu court et le moteur exagérément bruyant. Tout n’est pas parfait, mais la Ford 15M RS n’est pourtant plus comme la 12M une « petite voiture de grandes dimensions ».

Principale qualité

Performances très honnêtes par rapport au prix et aux dimensions

Principal défaut

Moteur bruyant

Vitesse max : 160 km/h
De 0 à 100 km/h : 14 secondes
Consommation : 8 à 13 litres aux 100 km
Prix en 1969 : 12 705 francs