Situé sur la montagne Sainte-Geneviève, le Lycée Henri IV est l’un des meilleurs de France. Au cœur du quartier Latin, il se distingue par sa riche histoire, Paris Balade vous la raconte.

L’histoire du lycée Henri IV

Lycee Henri IVC’est d’abord l’abbaye de Saint-Geneviève qui était situé à l’endroit où l’on trouve le lycée. Fondée par Clovis en 506, elle accueillera en son sein un premier collège enseignant la rhétorique et la théologie. L’abbaye sera confiée au cardinal de La Rochefoucauld (1558-1645) qui y installera une riche bibliothèque comptant plus de 8 000 ouvrages. Lors de la Révolution, l’Abbaye est déclarée bien national et les chanoines en sont expulsés. Si la tour Clovis reste comme vestige de l’abbaye dont elle était le clocher, l’Ecole centrale du Panthéon remplace les hommes de religion à partir de 1795.

D’éminents scientifiques comme Georges Cuvier (1769-1832) ou Aubin-Louis Millin de Grandmaison (1759-1818) y enseignent. L’école devient le premier lycée de la république prenant le nom de Lycée Napoléon. A la Restauration, l’établissement prend le nom de collège royal Henri IV. Le lieu d’enseignement est prisé de l’aristocratie et du pouvoir. Le fils de Louis-Philippe y fera ses études.

Reprenant le nom de Lycée Napoléon sous le se Second Empire, il retrouve définitivement le nom de Lycée Henri IV en 1873 sous la IIIème République.

Lycee Henri IV BibliothequeAu cours des années, le Lycée cultive sa réputation d’excellence. Il est fréquenté par de nombreux élèves devenus célèbres : des écrivains comme Prosper Mérimée, Guy de Maupassant ou Jean-Paul Sartre, des hommes politiques : Léon Blum, Jean Lecanuet ou Georges-Eugène Haussmann ou des scientifiques tel le chimiste Marcelin Berthelot ou le physicien Edouard Branly.

Aujourd’hui l’admission au Lycée se fait sur dossier, et des étudiants de province ou des français de l’étranger y candidatent. Les classes préparatoires, surtout littéraires, sont aussi très prisées et en concurrence avec le lycée Louis-le-Grand. Le lycée compte aujourd’hui près de 2 000 élèves.

La Tour Clovis Lycee Henri IV 1912

La Tour Clovis Lycée Henri IV 1912

Classé au patrimoine, le lycée Henri IV fût, pour sa plus grande part, érigé sous Louis XIV avec en particulier une rotonde centrale de style baroque. La tour Clovis ou les deux cadrans solaires encore présents dans le lycée valent également le détour.

Pour découvrir l’histoire du quartier Latin et passer devant le lycée Henri IV à bord d’une voiture de collection, embarquer pour notre balade Rive Gauche en voiture de collection des sixties !

Où ?

23 rue de Clovis, 75005 Paris.

Lors des journées du Patrimoine, des visites guidées du lycée sont organisées.