Paris Balade vous raconte l’histoire d’un magnifique hôtel particulier au cœur du Marais, l’Hôtel de Sully. Cet hôtel doit son nom au célèbre ministre d’Henri IV.

Le duc de Sully

Duc de sully
Duc de sully

Au début du XVIIème siècle, le Marais connait une période faste. De nombreuses demeures élégantes y sont construites. En 1624 Mesme Gallet achète le terrain de l’actuel hôtel de Sully pour y bâtir un vaste hôtel. Des problèmes financiers mettront son projet à mal. En 1634, le Duc de Sully, alors âgé de 75 ans, rachète le terrain.

Le duc de Sully, initialement prénommé Maximilien de Béthune, prend son nom suite à l’acquisition du château de Sully-sur-Loire en 1602. Sa carrière se fera principalement auprès d’Henri IV qu’il connait depuis l’âge de 12 ans. Il le servira tout au long de sa carrière. Le duc sera successivement surintendant des Finances, surintendant des Fortifications, capitaine du château de la Bastille et surintendant des Bâtiments royaux. Il se distingue en encourageant fortement l’activité agricole. On lui doit la fameuse phrase : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». A la mort d’Henri IV en 1610, il se retire pour écrire ses mémoires.

Hôtel de Sully, son histoire

Restant la propriété de la famille de Sully pendant plus de 120 ans, l’hôtel devient d’abord la propriété de son gendre, à la mort du duc en 1640.  Des hôtes célèbres vont y séjourner comme Madame de Sévigné. Elle relate dans ses lettres un passage en février 1680.

Hotel de Sully ParisA partir du XIXème siècle, la structure de l’Hôtel de Sully est modifiée. Le nouveau propriétaire va le morceler en plusieurs appartements, en ateliers en commerces. De nombreux corps de métier y sont présents. La rentabilité économique du lieu est alors l’objectif principal. En 1944, l’état français rachète l’hôtel de Sully. La Caisse nationale des monuments historiques et des sites y prend ses quartiers. Depuis 2001, elle a pris le nom de Centre des monuments nationaux.

Aujourd’hui, on peut librement visiter les magnifiques jardins en y accédant depuis une petite entrée sur la place des Vosges. Paris Balade vous emmène à la découverte de l’Hôtel de Sully en optant pour notre balade Inconnue ou Insolite. Vous prendrez place à bord d’une voiture de collection des années 60 et votre guide vous fera découvrir tout l’histoire des plus beaux monuments de Paris.

Peugeot 404 dans le Marais
Notre Peugeot 404 dans le Marais

Où ?

62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris.

Quand ?

Jardin ouvert tous les jours de 9h à 19h.

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page