Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une sélection d’activités et sorties insolites à faire sur la rive gauche de Paris. De Saint Germain-des-près, quartier des intellectuels, au quartier latin et son ambiance étudiante, en passant par le jardin du Luxembourg, l’équipe de Paris Balade vous a préparé quelques idées de sorties !

Prendre un verre au café de Flore

Café de Flore Rive Gauche ParisSitué en plein quartier de Saint-Germain-des-Prés (172 boulevard de Saint-Germain), ce célèbre café était le lieu de prédilection de nombreux écrivains, dès les années 30 du siècle dernier. C’est pourtant dans les années 50 et 60 que la café connaitra son plus grand succès puisque Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en feront leur deuxième maison. Si aujourd’hui les intellectuels et écrivains ont été remplacés par les « philosophes autoproclamés médiatiques », le lieu garde tout son charme. Concernant le menu, l’équipe de Paris Balade vous conseille d’opter pour l’excellent chocolat chaud spécial Flore qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Aller à la rencontre de Guignol

Théatre LuxembourgSitué dans le jardin du Luxembourg, le théâtre des Marionnettes amusera petits et grands. Vous y découvrirez notamment le fameux personnage de Guignol. Inventé par un dentiste Lyonnais (Laurent Mourguet) en mal de clientèle et qui décida d’organiser un spectacle de marionnettes pour attirer le chaland dans son cabinet.
La visite du théâtre vous permettra aussi de profiter de la verdure du jardin du Luxembourg réalisé à partir de 1617 sous l’impulsion de Marie de Médicis.
Ouvert tous les mercredis, samedis et dimanches et pendant les vacances scolaires. Entrée : 6 euros.

La collection des minéraux

Collection Minéraux JussieuAu cœur de la meilleure université scientifique de France, la collection des minéraux de Jussieu est l’une des plus anciennes et remarquables au monde. Cette riche collection comprend plus de 13 000 pièces, dont 1 400 exposées dans de magnifiques vitrines panoramiques. Vous pourrez aussi profiter de cette visite pour arpenter l’immense complexe universitaire de Jussieu. Réalisé par Edouard Albert dans les années 60, il accueille 32 000 étudiants et se caractérise par la tour centrale Zamansky (du nom d’un doyen de l’université) culminant à plus de 90 mètres.
Entrée : 6 euros / ouvert du lundi au samedi (13-18h). Fermé le mardi.

L’observatoire panoramique de la tour Montparnasse

Terrasse Montparnasse rive gaucheSitué à 200 mètres de hauteur, vous y découvrirez une vue splendide de la capitale tout en évitant les longues heures d’attente de la tour Eiffel… Par beau temps, la vue à 360 degrés permet de voir jusqu’à une distance de 40 kilomètres ! Ce sera aussi l’occasion de monter dans la tour Montparnasse construite entre 1969 et 1973 et qui resta le plus haut immeuble de bureaux d’Europe jusqu’en 1990. Aves ses 7200 fenêtres et 40 000 m2 de façade, elle constitue un des monuments reconnaissables de la rive gauche de Paris.

Entrée : 15 euros, ouvert de 9h30 à 23h30 en été.

Visiter la rive gauche de Paris en voiture de collection

Mercedes rive gauche ParisVous souhaitez découvrir les meilleurs endroits de la rive gauche de Paris à bord d’une voiture de collection des sixties ? Paris Balade vous propose une visite insolite avec un chauffeur guide. De la Tour Eiffel au Panthéon, en passant pas les Invalides, l’Ecole militaire ou le Palais Bourbon vous découvrirez l’histoire des monuments les plus remarquables de la rive gauche Parisienne et vous voyagerez dans le temps en embarquant dans un authentique véhicule de collection. Une façon insolite et reposante de visiter Paris.

Tarif : 89 euros pour 1 heure de balade entièrement commentée (capacité de la voiture : 3 personnes hors chauffeur).