Souvent restée dans l’ombre de l’île de la Cité, l’île Saint Louis n’en a pas moins une riche histoire. Paris Balade vous la raconte.

Ile Saint Louis, une création artificielle

hotel de lauzun ile saint louis

Hôtel de lauzun

A l’origine, deux îlots distincts sont sur la Seine : l’île aux Vaches et l’île Notre-Dame. Fréquemment immergées par des inondations, ces deux îles étaient dépourvues de toute construction durable.

Au début du XVIIème siècle, la hausse des loyers au centre de Paris incite Marie de Médicis à demander l’aménagement de ces terrains. La régente confie cette tâche à l’architecte Christophe Marie. Des rues rectilignes et des maisons en pierre de taille espacées sont au programme. Le niveau des quais est surélevé à 9,75m entre 1614 et 1664 et les deux îles fusionnent lorsque leur chenal est comblé. C’est en 1725 que l’île prend le nom de île Saint Louis en hommage à Louix IX. Ce dernier venait souvent s’y recueillir et rendre justice.

Des palais sur l’île Saint Louis

Hotel Lambert ile saint louis

Hôtel Lambert

Des artisans et des marchands sont les premiers occupants de l’île à partir de 1640. Une famille d’architectes va profondément modifier l’île. La famille Le Vaux représentée par deux frères, Louis et François va réaliser de nombreux hôtels particuliers sur les quais. Sur le quai d’Anjou, on trouve l’hôtel de Lauzun (1666) et l’hôtel Lambert. Ce dernier appartenait à Baptiste Lambert de Thorigny, conseiller de Louis XIII. Décoré par Charles Le Brun (ayant travaillé à Versailles et Vaux-Le-Vicomte), cet hôte se distingue par une superbe galerie dédiée à Hercule. Il connu malheureusement un incendie en 2013 qui fit des dégâts irréversibles au dernier étage. Sur le quai de Bourbon on trouve aussi la « maison du Centaure » construite en 1659 et devant son nom à deux bas-reliefs représentant Hercule.

Aujourd’hui l’île Saint Louis représente un véritable village dans la ville. Le calme qui y règne contraste avec l’agitation de la capitale. Des artistes, écrivains ou compositeurs y ont ainsi trouvé refuges au fil de siècles. On peut citer Camille Claudel, Charles Baudelaire, Frédéric Chopin, Mick Jagger, Georges Moustaki ou Jean-Claude Brialy.

Paris Balade vous propose de plonger dans l’atmosphère unique de l’île Saint Louis en la visitant à bord d’une de nos voitures vintages. Nos chauffeurs-guide vous transporteront dans une autre époque à bord de nos belles anciennes.

Peugeot 404 Paris Balade