Un quartier atypique dans la capitale

A quelques pas du vacarme de la Place d’Italie se cache un adorable quartier Parisien : la Butte aux Cailles ! Sorte de village dans la ville, vous y découvrirez des petites ruelles et une ambiance à nulle autre pareille.

Juché sur une colline ou se côtoyaient des prairies et des moulins à vent au XVème siècle, le quartier doit son nom à Pierre Caille, riche Parisien, qui en devint le propriétaire en 1543. Aujourd’hui entouré de grands ensembles tels que la cité Glacière ou le quartier Chinois et ses grandes tours, la Butte aux Cailles garde une architecture atypique avec ses petites ruelles et maisons rappelant presque la campagne. Cette particularité du quartier est aussi due à la présence de nombreuses carrières de calcaire en sous-terrain qui empêchent la construction de bâtiments lourds.

Le temps des cerises la butte aux caillesLa Butte aux Cailles regorge de petits restaurants et cafés qui rendent le lieu festif notamment en soirée durant le week-end, l’équipe de Paris Balade vous conseille en particulier de déjeuner au restaurant le temps des cerises qui propose une délicieuse cuisine Française et se caractérise par son statut original puisqu’il s’agit d’un des rares restaurants Parisiens fonctionnant comme une coopérative ouvrière.

Street arte la butte aux caillesVous trouverez aussi de nombreux graffitis sur les murs, puisque la Butte aux Cailles est un haut lieu du street art Parisien ! La piscine de la Butte aux cailles (5 place Paul Verlaine, 75013 Paris) vous attend aussi pour un moment de détente : construite dans les années 1920, elle est classée aux monuments historiques (une des deux seuls dans ce cas dans la capitale) et propose même deux bassins d’extérieurs en été. Le tout pour des tarifs d’entrée très abordables (3 euros).

piscine la butte aux caillesEnfin la butte aux cailles fut aussi le lieu d’un événement historique, puisque le 21 novembre 1783, le premier vol habité en montgolfière atterrit au beau milieu du quartier à l’angle des rue Bobillot et Vandrezanne. Parti des jardins de la Muette (16ème arrondissement), ce vol d’une vingtaine de minutes avait à son bord deux scientifiques des lumières : Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes.

Comment s’y rendre ?

Métro, ligne 6 station Place d’Italie.

Comment la visiter ?

Peugeot 404 Place des VosgesEt pourquoi ne pas s’y rendre en voiture de collection ? Paris Balade vous propose de se promener dans les ruelles du quartier en voiture des sixties, accompagné d’un guide passionné d’histoire. Pour cela embarquez pour la balade Paris insolite qui vous emmènera aussi dans d’autres lieux méconnues de Paris (Tour Albert, Arènes de Lutèce, Manufacture des Gobelins, Grande mosquée…).