C’est accolé à la Bourse de Commerce que se trouve la colonne Médicis en plein centre de Paris. Pairs Balade vous raconte l’histoire de cette colonne astrologique.

Ce monument mystérieux de la capitale porte à sa base une inscription latine indiquant qu’il demeure le seul vestige d’un hôtel particulier édifié en 1575 par Catherine de Médicis (1519-1589). Haute de 31 mètres cette colonne se destinait à son astrologue Cosimo Ruggieri. Homme d’influence sur la Reine, il montait souvent avec sa protectrice au sommet de la colonne afin d’y énoncer des formules magiques ou de prédire l’avenir dans les astres. L’accès au cabinet supérieur au sommet de la colonne Médicis se fait par un escalier en colimaçons de 147 marches. A l’époque ce cabinet était recouvert de verrières. Aujourd’hui, il ne subsiste plus qu’une carcasse métallique visible au sommet de la colonne Médicis. Officiellement le rôle de la colonne ne fût jamais réellement connu, on parla de tour de guet pour symboliser le pouvoir de la Reine ou d’édifice commémoratif en l’honneur du couple royal.

Catherine de Medicis Cosimo Ruggieri
La Reine et son astrologue

A la mort de l’astrologue Ruggieri en 1615 la colonne est abandonnée. L’Hôtel auquel elle est rattachée devient un tripot et finit par être détruit en 1748. Sa destruction servira à payer les dettes de son propriétaire, Amédée de Savoie. Heureusement la colonne est épargnée et est rachetée par la Ville de Paris en 1750 afin d’y installer une fontaine et un cadran solaire. Ce dernier, réalisé par l’astronome Alexandre Guy Pingré, a malheureusement disparu. Quant à la fontaine, on trouve encore son ornement mais la source est tarie.

colonne medicis coupe
Vue en coupe de la Colonne Médicis

Classées aux monuments historiques en 1862, la colonne Médicis fût épargnée malgré les nombreuses transformation du quartier où l’on trouva d’abord une halle aux blés (1760) puis la bourse de commerce actuelle en 1889.

Envie de découvrir la colonne Médicis à bord d’une authentique voiture de collection ? Paris Balade vous propose une multitude de parcours guidés pour visiter la Capitale de manière insolite. Vous pouvez opter pour notre balade Inconnue pour découvrir la bourse de commerce et la colonne Médicis.

Où ?

Colonne Médicis, rue de Viarmes, 75001 Paris.

Retour haut de page