Si vous avez l’occasion de flâner dans le 2e arrondissement de la capitale, faites escale à la Galerie Vivienne. Admirez son style raffiné, ses mosaïques, sa coupole. Poussez la porte de ses nombreux commerces. Paris Balade vous garantit que vous ne le regretterez pas.
Construit en 1823 à l’initiative de Louis-Auguste Marchoux, président de la Chambre des notaires, ce vaste passage couvert connait un succès immédiat grâce à son emplacement exceptionnel entre le Palais Royal, la Bourse et les Grands boulevards. Les Parisiens viennent y flâner à l’abri des intempéries et du vacarme des rues. Des commerçants tels que tailleur, libraire, bottier, marchand de vin ou d’estampes, mercier, opticien, verrier, restaurateur, animent la galerie. L’un de ses attraits fut le Cosmorama qui présentait en 1832 un spectacle unique composé de paysages du monde entier en relief par le truchement d’un ingénieux système de miroirs.

Longue de 176 mètres, la Galerie Vivienne joint par un angle droit la rue des Petits-Champs à la rue Vivienne dont elle porte le nom. Elle est remarquable par sa verrière qui permet à la lumière naturelle d’éclairer l’intérieur ainsi que par sa coupole imposante. Le sol est couvert d’une mosaïque de marbre et de carreaux représentant des formes géométriques simples. Elle est l’œuvre du célèbre artiste italien Giandomenico Facchina et rappelle les mosaïques de la rue de Rivoli. La galerie est inscrite au titre des monuments historiques en 1974.
En 1859, Hermance Marchoux, fille et héritière du notaire, lègue la Galerie Vivienne à l’Institut de France, Académie des Beaux-Arts, aujourd’hui encore son propriétaire. Le succès de la galerie est considérable jusqu’à la fin du Second Empire lorsque l’arrivée des grands magasins regroupe les commerces de luxe dans les quartiers à la mode des Champs-Elysées et de la Madeleine. La Galerie Vivienne tombe doucement dans l’oubli. Au début du 20e siècle, elle est même menacée de destruction.
Dans les années 1980, la Galerie Vivienne retrouve son attractivité grâce à ses boutiques de décoration et de mode. Des défilés de mode y sont organisés. En 1986, l’installation de Jean‑Paul Gaultier contribue à l’essor de la galerie. Sa boutique ferme définitivement en 2015. Aujourd’hui, la Galerie Vivienne est à nouveau une destination prisée les Parisiens et les touristes qui viennent s’y restaurer et faire des courses, ou tout simplement flâner.
Envie de découvrir d’autres lieux insolite de Paris ? Embarquez à bord de nos voitures de collection pour une visite guidée insolite de la capitale avec un chauffeur privé.
Où ?
4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris
M° Ligne 3 : Bourse ; Ligne 9 : Grands Boulevards-Richelieu Drouot ; Ligne 1 : Palais Royal
Quand ?
Tous les jours de 8h30 à 20h
