Paris Balade a profité de sa visite au musée Mercedes de Stuttgart pour vous raconter l’histoire d’une des Mercedes les plus exclusives. La fameuse Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé.

L’histoire de la Mercedes 300 SLR

Mercedes 300 SLR Mille Miglia

300 SLR au Mille Miles

La Mercedes 300 SLR est d’abord une voiture de sport basée sur la W196 ayant couru en Formule 1 avec succès en 1954 et 1955. Elle utilise le même bloc moteur dont la cylindrée est portée à 2 982 cm3 avec injection directe et soupape à commandes extérieures. Cette barquette biplace (les pilotes n’ayant pas voulu des portes papillons de la 300 SL) se distingue par ses appuie-tête aérodynamique qui se prolonge presque jusqu’au pare-chocs arrière. La Mercedes 300 SLR fut imbattable en compétition. Elle remporta les Mille Milles avec Stirling Moss, le Tourist Trophy en Irlande ou la Targa Florio en Sicile. Seule les 24 heures du Mans lui échappèrent suite au dramatique accident ayant entrainé le retrait de Mercedes de la compétition à la fin de 1955 et ayant causé la mort de 83 personnes.

Les pilotes choisis pour piloter la 300 SLR refusèrent la carrosserie fermée en particulier à cause de l’accès malaisé et la forte température régnant dans l’habitacle. Deux Mercedes 300 SLR furent pourtant carrossées fermées à la demande de Rudolf Uhlenhaut (1906-1989), brillant dirigeant et ingénieur lié au programme course Mercedes des années 30 et 50. Ces deux autos ne furent jamais engagées en compétition mais brillaient par leur beauté incroyable. Ainsi Uhlenhaut utilisa au quotidien l’une de ces deux autos malgré le bruit infernal dans l’habitacle caractéristique d’une voiture de course. Le journalise britannique Gordon Wilkins l’essaya sur plus de 3000 km. Il raconta que « le bruit ambiant empêchait toute conversation à bord » et que « la puissance des freins était incroyable et bien meilleure que toute ce qu’il avait connu avant ». Il chronométra la voiture à 288 km/h. Aujourd’hui, les deux Mercedes 300 SLR existent encore et vivent une retraite heureuse au musée de la marque à Stuttgart.

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Mercedes 300 SLR Stuttgart

Mercedes 300 SLR SL

Caractéristiques

Moteur : 8 cylindres, 2 982 cm3

Puissance : 302 chevaux à 7 500 tr/mn

Vitesse maximum : 290 km/h

Production : 2 exemplaires