Paris Balade vous raconte aujourd’hui l’histoire d’une Peugeot très spéciale, la 404 Diesel record !

Des records à Montlhéry pour la 404

Peugeot 404 Diesel recordC’est au printemps 1965 que le prototype Peugeot 404 Diesel va réaliser 40 records du monde sur la piste de Montlhéry. L’image de la 404 est associée aux succès en Rallye, mais aussi aux Diesel poussifs des chauffeurs de taxi adepte de la fiable Sochalienne. La direction de la marque décide donc de changer cette image et souhaite donner au Diesel une image de mécanique capable de hautes performances. Elle essaye également de contrer Mercedes sur le marché du Diesel, grand concurrent de Peugeot dans le domaine.

Il faut donc batte les records de Mercedes. A cette fin, un cabriolet 404 d’origine est modifié par le bureau d’études de La Garenne. Un cockpit profilé et élégant est réalisé au-dessus du conducteur. Quant à la place passager, elle est supprimée et recouverte de carrosserie pour une meilleure pénétration dans l’air. La voiture est allégée en ôtant tous les accessoires superflus. Une large trappe à essence à l’arrière gauche permet de faire le plein rapidement. Une robe bleue de France et un grand logo « 404 Diesel » habille la carrosserie. Un poste radio récepteur en contact permanent avec le directeur de piste est rajouté dans le cockpit.

Le moteur est le fameux Indénor de 2 163 cm3. La 404 Diesel record parcourt 5 000 kilomètres en 31 heures à une moyenne de 160 km/h en juin 1965 ! 18 records internationaux sont battus dans la classe concernée.

404 Diesel RecordLa marque au lion n’en reste pas là. Un autre moteur Indénor de 1 948 cm3 est monté. Revenue sur l’autodrome de Montlhéry la Peugeot 404 Diesel record tourne pendant 72 heures. Ce sont, cette fois, 11 000 kilomètres à la moyenne de 161km/h qui sont effectués ! Ce sont cinq pilotes qui vont se relayer toutes les trois heures de jour et toutes les deux heures quinze de nuit. Trois d’entre eux sont pilotes du centre d’essais Peugeot (Besnardière, Gérard et Tchekemian). Les deux autres ont déjà courus au Monte-Carlo ou le Liège-Rome-Liège (De Lageneste et Carl du Genestoux).

19 nouveaux records sont battus. La Peugeot 404 Diesel record donne ainsi une image plus vive du moteur Diesel qui sera partie intégrante du grand succès de la Peugeot 404. La voiture est exposée en Octobre 1965 au salon de l’Auto à Paris. Aujourd’hui, la 404 Diesel record est visible au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.

Vous êtes nostalgique de la Peugeot 404 ? Montez à bord de la berline de Paris Balade pour une visite guidée insolite de Paris en voiture de collection.