Lancée en 1960, la toute nouvelle Peugeot 404 doit alors affronter une large concurrence sur le segment des familiales. Paris Balade vous donne un aperçu du marché Français de l’époque. Bonne lecture.

A sa sortie, la Peugeot 404 est affichée au tarif compétitif de 9 150 Francs (ou 9 300 avec le toit ouvrant). Les plus conservateurs pouvaient encore se rabattre sur la Peugeot 403 8 CV dont le prix était de 8 250 Francs.

La concurrence de la Peugeot 404

La cible principale de la lionne de Sochaux est alors la Citroën ID 19. Le modèle standard coûte 9 970 Francs. La finition très basique du modèle freine cependant sa diffusion (elle sera même arrêtée fin 1961). Pour obtenir un niveau d’équipement comparable à la Peugeot 404, il faut opter pour les versions Luxe (10 720 Fr) ou Confort (11 200 Fr). La Citroën devance cependant la 404 en termes de confort et de tenue de route. L’ID 19 est malheusement sous motorisé avec son vieux bloc issu de la Traction lui permettant d’atteindre 135 km/h seulement. LA Citroen DS 19 est la seule à pouvoir se mesurer à la 404 avec 75 chevaux SAE et 145 km/h en vitesse de pointe. Il faut néanmoins dépenser 12 820 Fr pour se l’offrir.

Citroen ID 19

Du coté de Simca, les vieillissantes Ariane 8, Beaulieu et Chambord sont alors en fin de carrière. Leur petit V8 américain fournit la puissance de 84 chevaux SAE et les emmène à plus de 145 km/h. Son couple rend la conduite agréable mais la consommation est également importante. La Simca est affichée à 12 500 Fr.

Simca Chambord

Lancées dès 1958, les cousines britanniques de la 404 sont handicapées par des taxes d’importation importante et leur diffusion reste confidentielle. L’Austin A 55 Cambridge vaut 12 400 Fr. Animée par un laborieux moteur de 56 chevaux SAE, elle atteint à peine 125 km/h. La cousine Italienne Fiat 1800 se place dans un registre plus luxueux. Animée par un petit six cylindres de 85 chevaux SAE, elle atteint près de 150 km/h. La berline Turinoise s’affiche cependant à 14 600 Fr sur le marché Français. La Peugeot 404 est plutôt à comparer à la Fiat 1500 présentée en 1961. Ses 72 chevaux SAE et 140 km/h en font une vraie alternative à la Sochalienne, tout comme son prix de 10 500 Fr.

Fiat 1500

Coté Allemand, l’Opel Olympia ne se distingue pas par son design daté et sa technologie dépassée (55 ch DIN et 132 km/h). Elle s’échange contre 11 000 Fr. La nouvelle Ford Taunus présente un dessin dans l’air du temps et son petit 1300 lui permet d’atteindre les 130 km/h. Elle est alors affichée à 10 800 Fr.

Ce petit bon en arrière dans le marché automobile de 1960 vous donne envie de voyager dans le temps ? C’est possible avec Paris Balade, en prenant place à bord de notre Peugeot 404 de 1963. Un de nos chauffeur guide vous attend pour une visite décalée de la capitale en mode vintage.

Retour haut de page