Quelle est la plus ancienne maison de Paris ? Paris Balade répond à cette question dont l’on pensait, à tort, qu’il s’agissait de la « maison médiévale » du 3 rue Volta.

De nombreuses cartes postales et références dans les manuels d’histoire évoquaient en effet la maison du 3 rue de Volta comme l’un des derniers vestiges du Moyen-Age à Paris. Une historienne découvrit pourtant en 1979 que ladite maison n’était qu’une évocation construite en 1644 par un bourgeois parisien pour faire illusion.

Maison medieval rue Volta Paris
La maison rue Volta

La véritable plus ancienne maison de Paris se situe dans le même quartier au 51 rue de Montmorency. Elle date de 1407 et fût construite par Nicolas Flamel (1330-1418). Cet écrivain public de l’Université de Paris y logeait gratuitement des laboureurs et maraîchers du quartier. C’est le loyer perçu par la boutique située au rez-de-chaussée qui lui permettait cette largesse.

Nicolas Flamel
Nicolas Flamel

Aujourd’hui encore, on trouve sur un bandeau de la façade une inscription de remerciements pour le bienfaiteur : « Nous hômes et femes laboureurs demourans au porche de ceste maison qui fu fête en l’an de grâce mil quatre cents et sept, somes tenus chascun en droit sous dire tous les jours une pastenostre et un ave maria en priant Dieu que de sa grâce face pardon aux poures pescheurs trespassez. Amen. »

On trouve également des piliers portant les initiales du bâtisseur Nicolas Flamel.  Une restauration effectuée en 1929 mit au jours des bas-reliefs gravés sur les piliers. Ils portent la devise de plus ancienne maison de Paris : Ora et Labora (prier et travailler).

Avec Paris Balade vous pouvez découvrir d’autres anecdotes passionnantes sur l’histoire de Paris en visitant la Capitale à bord d’une de nos voitures de collections des années 60 et 70. Nos chauffeurs passionnés d’histoire vous feront voyager dans le temps à la découverte des coins les plus insolites de la ville lumière. A partir de 89 euros pour 1 heure de visite guidée.

Retour haut de page