La rue Mouffetard, située en plein quartier Latin est l’une des plus anciennes de Paris. Paris Balade vous raconte son histoire.

L’histoire de la rue Mouffetard

Eglise Saint Medard rue Mouffetard
Eglise Saint Médard

C’est sur le tracé d’une ancienne voie romaine reliant Paris à Lyon que se situe la rue Mouffetard. Elle est aussi liée à la Bièvre. Cet affluent de la Seine coupait la rue au Moyen Age. La Bièvre est devenue souterraine en 1912. Le nom de Mouffetard, donné au XIIIème siècle, vient des odeurs épouvantables appelées « mofettes » en français médiéval. En effet, les écorcheurs, papetiers, teinturiers ou tripiers utilisaient les eaux de la Bièvre. Les déchets et colorants étaient alors déversées dans la rivière sans se soucier du voisinage.

Aux deux extrémités de la rue se trouve la place de la Contrescarpe (en haut) et l’Eglise Saint-Médard (en bas) construite entre le XVème et XVIIIème siècle. Saint-Médard vécut au VIème siècle et fut un éminent conseiller des Mérovingiens tout en étant l’évêque de plusieurs villes (Noyon et Tournai).

Le trésor de la rue Mouffetard

Place de la contrescarpe rue Mouffetard
Place de la contrescarpe

La rue Mouffetard se caractérise aussi par son dénivelé et ses façades anciennes. Une anecdote incroyable s’y déroula en 1938. Un immeuble situé au 51 est alors détruit par des maçons. Soudain un ouvrier observe de petits rouleaux de toile tomber au sol. Il se rend compte qu’il s’agit de pièces de monnaie ! Ce sont plus de 3 300 pièces d’or datant du règne de Louis XV qui seront retrouvées. C’est le secrétaire du Roi, Louis Nivelle qui les avait cachées là pour assurer l’avenir de sa fille. Le trésor fut finalement partagé après la seconde Guerre Mondiale entre la ville de Paris, les ouvriers et les descendants de Louis Nivelle (82 personnes seront retrouvées !). Une grande partie du trésor est revendue aux enchères rapportant des sommes importantes.

Marche rue Mouffetard 1896
Le Marché en 1896

La place de la Contrescarpe était également le lieu de rencontre des poètes de la Pléiade. Créé sous l’impulsion de Ronsard (1524-1585), ce groupe se rassemblait dans un des cabarets de la place. A l’époque, la rue Mouffetard se situait aux portes de Paris et les cochers, domestiques ou porteurs de chaises venaient souvent y boire un verre.

Aujourd’hui, la rue Mouffetard est un quartier vivant et typique de l’atmosphère Parisienne. Paris Balade vous propose de la découvrir en voiture de collection en optant pour notre visite insolite ou Rive Gauche. Notre chauffeur guide vous fera découvrir son histoire en voyageant dans le temps à bord de nos voitures vintage.

Laisser un commentaire

Retour haut de page